Finances-CréditNewsslide

Bank of Africa : évolution favorable des activités dans un contexte peu porteur

Le Conseil d’Administration de BANK OF AFRICA – BMCE Group s’est réuni le vendredi 24 mars 2023, sous la Présidence de M. Othman BENJELLOUN, au Siège Social de la Banque, à Casablanca. Il a examiné l’activité de la Banque et du Groupe au terme de l’année 2022 et arrêté les comptes y afférents.
Le Conseil d’Administration soumettra à la prochaine Assemblée Générale Annuelle Ordinaire le renouvellement de mandat d’Administrateur, intuitu personae, de M. Azeddine Guessous, par ailleurs désigné en tant que Représentant Permanent de la Royale Marocaine d’Assurance.
Le Conseil d’Administration proposera à l’Assemblée Générale Annuelle Ordinaire la distribution d’un dividende de 4 DH par action.
De même, il proposera à l’Assemblée Générale Extraordinaire une opération d’augmentation de capital par incorporation de réserves donnant lieu à l’attribution d’actions gratuites, pour un montant maximal de 630 MDH. La brochure des états financiers annuels 2022 aux normes IAS/IFRS et notes annexes est publiée sur le site www.ir-bankofafrica.ma.

INDICATEURS FINANCIERS: EVOLUTION POSITIVE

Hausse de+7% du Produit Net Bancaire consolidé à 15,6 milliards DH à fin décembre 2022, tirée par une croissance du Core Business – +18% pour la marge sur commissions, +9% pour la marge d’intérêt – et ce, malgré la baisse du résultat des opérations de marché. Croissance de +15% du Résultat Net Part du Groupe s’établissant à 2,3 milliards DH. Stabilisation du PNB de la Banque SA, retraité des éléments exceptionnels enregistrés en 2021, à 6,6 milliards DH porté parles lignes métiers de la Banque qui augmentent de+11%pour la marge sur commissions et+4%pourla marge d’intérêts, compensant la baisse du résultat des opérations de marché.
Progression du Résultat Net de la Banque de +2% à 1,5 milliard DH.

Poursuite de la maitrise des charges du Groupe en 2022, avec une évolution des charges générales d’exploitation de la Banque SA contenue à +1% à 3,7 milliards DH, et +4% en consolidé à 8,3 milliards DH.

Bonne dynamique commerciale avec un encours des crédits consolidés -Hors Resales- de +7,4% à 196 milliards DH à fin décembre 2022. Au Maroc, les crédits progressent de +4%, soit une part de marché crédits à la
clientèle de 12,35% à fin décembre 2022.

Dépôts clientèle consolidés -Hors Repos- affichant une hausse de +10% à fin décembre 2022 s’établissant à 241 milliards DH contre 219 milliards DH à fin décembre 2021.

Hausse des dépôts clientèle de BANK OF AFRICA S.A. de +6,6% à 148 milliards DH à fin décembre 2022, résultant en une part de marché ressources de 13,31% à fin 2022.

Coût du risque consolidé s’établissant à 2,6 milliards DH à fin décembre 2022 en recul de -10%, soit un ratio de coût du risque de la clientèle de 1,1% ; et une hausse de +7% du coût du risque au Maroc atteignant
1,2 milliard DH.

Renforcement des Fonds Propres Part du Groupe de BANK OF AFRICA de +6% en 2022 suite à l’émission d’une dette subordonnée de 1 milliard DH, et d’une émission subordonnée perpétuelle avec mécanisme d’absorption de pertes et d’annulation de paiement des coupons de 500 millions DH.

INITIATIVES FORTES DE SOUTIEN A L’ECONOMIE

Maintien de la dynamique de promotion du programme « INTELAKA » par BANK OF AFRICA avec près de 3 000 dossiers accordés à fin décembre 2022, pour un montant total de plus de 700 millions DH, soit +11,3%, soutenu par le renforcement du parcours digital dédié au programme à travers le déploiement d’un site et d’une application dédiés.

Conclusion de partenariats stratégiques entre BANK OF AFRICA et SANAD, portant sur une ligne de financement de 25 millions d’euros, et entre BANK OF AFRICA et la SFI – Société Financière Internationale, pour
une enveloppe de 154 millions de Dollars de prêts, afin de soutenir les petites et moyennes entreprises.

Sensibilisation de plus de 12 000 jeunes à l’entreprenariat dans le cadre du Programme d’Open Innovation Territoriale SMART Bank sur l’ensemble du territoire du Royaume et accompagnement de plus de 500 porteurs de
projets sur les 12 Régions à travers 200 heures d’accompagnement ; et lancement en 2022 de la 5ème édition avec des zooms sur des thématiques spécifiques aux régions, rassemblant 23 partenaires, dont des
établissements de formation, des Directions Régionales de l’OFPPT, des CRI, des Conseils Régionaux et le Cluster CISE.

Plus de 4 000 TPEs et Autoentrepreneurs accompagnés depuis le lancement du Club de l’entrepreneuriat ciblant les 12 Régions du Royaume avec 10 modules proposés et l’implication de 25 partenaires ayant contribué à la création de 500 emplois.

Accompagnement par le réseau Blue Space, depuis sa création, en partenariat avec le Groupe ISCAE, l’UEMF et la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Aïn Chock, de plus de 120 projets incubés déclinés selon les objectifs et niveaux de maturité des porteurs de projet – BlueSpace Idéation & Pré-incubation, Blue Space Incubation, Blue Space Network, et Blue Space Growth & Funds, ayant mené à 7 créations, 3 Brevets et 4 Go To Market.

Programme intégré de promotion de l’investissement territorial à travers un cycle de séminaires régionaux d’investissement et un dispositif d’amélioration des compétences entrepreneuriales des investisseurs, outre un cycle de conférences en ligne « Entrepreneurship Meeting » en faveur de plus de 2 700 bénéficiaires.

INNOVATION AU CŒUR DE LA PROXIMITE

Lancement d’une nouvelle version de la plateforme « Agence Directe » de BANK OF AFRICA qui permet à ses clients de réaliser l’ouverture de leur compte à distance sans aucun déplacement en agence.
Renforcement de la proximité avec les Marocains Citoyens du Monde à travers une offre de produits et services technologiques, des mécanismes d’appui au financement à forte valeur ajoutée, outre les programmes
d’accompagnement et autres initiatives de proximité entreprises dans le cadre de l’opération nationale « Marhaba ».

Adoption par BANK OF AFRICA de la technologie Blockchain pour faciliter les transactions de ses clients à l’international à travers le lancement par BMCE Capital de « BK TradeChain », une solution pionnière basée sur la blockchain pour le traitement d’opérations de gré à gré sur le marché financier.

Signature par BANK OF AFRICA de la technologie de prévention de la fraude « NetGuardians » à travers son alliance au singapourien « dltledgers »pour les opérations de Trade Finance.

Déploiement de la solution innovante « DabaPay Pro », un module dédié aux commerçants et aux professionnels qui vient enrichir l’offre « Mobile Payment » de BANK OF AFRICA.

Signature par BTI Bank et Wafa Takaful d’une convention de partenariat qui permettra de commercialiser les produits de Wafa Takaful dans le réseau de BTI Bank.

Lancement par Damane Cash de sa carte monétique connectée « Damane Pay » et d’un service de paiement Fintech, suite à son partenariat avec « Paysend », Fintech basée au Royaume-Uni, pour la simplification des
transferts d’argent au Maroc.

EXPERTISE EN MATIERE DE FINANCE A IMPACT ET DE DURABILITE

Signature d’un accord de coopération entre BANK OF AFRICA et la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement -BERD- pour l’élaboration d’un cadre de finance durable en faveur d’émissions
obligataires vertes, sociales et durables.

Obtention d’un financement de 13 millions d’Euros de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement, avec le soutien du Fonds Vert pour le Climat – FVC – et de l’Union Européenne –UE pour
promouvoir la transition verte des entreprises marocaines et soutenir les PMEs, afin de leur permettre d’investir dans des technologies propres « Clean Tech ».

Signature par BANK OF AFRICA de deux conventions avec l’Agence Marocaine d’Efficacité Energétique -AMEE- et le Cluster EnR pour contribuer à la décarbonation de l’économie et à la mise en œuvre de la stratégie bas carbone adoptée par le Maroc et organisation de la 2ème édition des Rencontres de la décarbonation industrielle à Tanger.

Financement du Repowering du parc éolien Koudia El Baida dans la région Tanger Tétouan–un investissement total de 44 millions € et doublement de la capacité existante du parc éolien à 100 MW – le plus ancien parc
éolien à grande échelle d’Afrique et le premier producteur indépendant d’énergie renouvelable au Maroc.
Engagement confirmé de BANK OF AFRICA en faveur du continent africain en tant que membre fondateur de l’African Business Leaders Coalition – ABLC. Cette coalition des chefs d’entreprises africains, créée par le Pacte
Mondial des Nations Unies, vise à « faire progresser la croissance, la prospérité et le développement durable de l’Afrique ». La première matérialisation de cet engagement a été la signature de la « Déclaration
sur le climat » à Sharm El Sheikh par BANK OF AFRICA, en tant que l’un des 11 Membres Fondateurs de l’African Business Leaders Coalition.

Présence soutenue à la COP 27 à travers la participation à plusieurs panels et événements, tels que (i) l’initiative Mainstreaming Climate Action in Financial Institutions », (ii) l’édition annuelle Uniting Business Africa, et
(iii) le Side Event COP 27 du GPBM sur les défis et opportunités de la Finance Climat, et nomination de BANK OF AFRICA, en marge de la COP 27, Co-Président du nouveau Bureau Afrique de l’initiative chinoise Green
Investment Principles for the Belt & Road.

Adhésion à la communauté WEP « Women’s Empowerment Principles » de BANK OF AFRICA, 1ère Banque Marocaine à rejoindre cette initiative partenariale du Pacte mondial des Nations Unies et de ONU Femmes.

Engagement de BANK OF AFRICA à rejoindre le réseau Africain pour la diversité, à travers la signature de la Charte Entreprise « Gender Diversity » à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Mise en place par BANK OF AFRICA d’une « Charte Achats Responsables », dans le cadre de sa politique de prévention et lutte anti-corruption, un dispositif visant la garantie et la préservation de l’impartialité et l’objectivité des collaborateurs et partenaires du Groupe.
Construction et équipement de 16 salles préscolaires dans les écoles publiques en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale pour la rentrée scolaire 2022-2023 et réhabilitation et réaménagement de 5 écoles Medersat.com.
Obtention par 390 élèves du réseau Medersat.com – de la 11ème cohorte- du Baccalauréat, session de juin 2022 dont 244 filles -soit 62,5% de filles avec un taux global de réussite de 79%, et 59 % avec mention, dont 28 mention « Très Bien ».
Inauguration de six nouvelles classes construites et équipées par la Fondation BOA au Niger et construction et réhabilitation de deux bâtiments scolaires en Côte d’Ivoire.
Signature par la Fondation BMCE Bank d’une convention de partenariat sino-marocaine dans le domaine de la coopération culturelle avec l’Université Mohammed V de Rabat et l’Institut Confucius, avec pour objectifs de renforcer et de faciliter l’échange humain et culturel entre le Royaume du Maroc et la République Populaire de Chine.
Signature d’une convention de collaboration entre la Fondation BMCE Bank et la Fondation Profuturo, permettant la dotation de 16 écoles du réseau Medersat.com des kits de ressources technologiques avec un accès à une plateforme de ressources éducatives, fonctionnant hors connexion Internet, destinées aux enseignants et aux élèves.

DISTINCTIONS & CERTIFICATIONS

M. Othman Benjelloun sacré « Personnalité Africaine » et BANK OF AFRICA « Meilleure banque africaine » de l’année 2022 lors du forum AIFA – Africa Investments Forum & Awards organisé par « Leaders League ».

Dr. Leïla Mezian Benjelloun, Présidente de la Fondation BMCE BANK, élue « Femme de l’année », reçoit le prix « Trophée Fès Gate » dans la catégorie « Action Sociale » par l’Association « Bouabate Fès », et désignée « Femme
de la Méditerranée » par la Fondation des Trois cultures.

BANK OF AFRICA élue « Meilleure Banque des PME au Maroc – Best SME Bank in Morocco » par le prestigieux « Global Finance Magazine ».

BANK OF AFRICA nommée « Banque Emettrice la Plus Active au Maroc en 2021 » par la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement -BERD et ce, pourla coopération fructueuse entre les deux
institutions dans le domaine du financement du commerce extérieur. BANK OF AFRICA primée lors du 15ème cycle des Arabia CSR Awards pour la 9ème année consécutive dans la catégorie « Financial Services Sector »
de la Région MENA pour son leadership et ses engagements en matière de Responsabilité Sociale et de Durabilité.

BANK OF AFRICA, reçoit pour la 2ème année consécutive, le prix du meilleur Rapport de Développement Durable dans le secteur financier remis par la Bourse de Casablanca, avec un score de 97%.
Renouvellement de la certification SMAC ISO 37001 relative au système de management Anti-Corruption de BANK OF AFRICA.

Obtention avec succès d’une double certification NM 50001 et ISO 50001 dans sa version 2018 pour son système de management de l’énergie par IMANOR et BureauVeritas.

BOA Ghana nommée « Banque de financement du commerce de l’année 2022 » par deux organismes de référence : « Innovation and Excellence Awards » et « Ghana Credit Excellence Awards 2022 ».

Conformité de BMCE Capital Gestion à la norme « International Standard on Assurance Engagements – ISAE » 3402 Type II suite à la mission d’audit du cabinet Mazars et renouvellement de ses certifications « Engagements
de services » et « ISO 9001 version 2015 » suite à l’audit externe conduit par BureauVeritas Maroc

Eurafric Information reçoit le label « Top Employer » pour la 4ème année consécutive et remporte le prix « EIC – European Identity and Cloud – édition 2022 » dans la catégorie « Identity Fabrics & IDaaS », par le cabinet « KuppingerCole Analysts AG ». La filiale IT de BANK OF AFRICA obtient également l’agrément de Prestataire de Services de Certification Electronique, par la Direction Générale de la Sécurité des Systèmes d’Information -DGSSI- relevant de l’Administration de la Défense Nationale

Parmi les groupes financiers panafricains leaders, BANK OF AFRICA, à travers ses différentes enseignes et filiales, se présente comme un Groupe bancaire aux domaines diversifiés.

Groupe bancaire marocain le plus orienté à l’international, BANK OF AFRICA s’impose ainsi comme un acteur économique et financier incontournable en Afrique, qui s’appuie sur un puissant réseau et une présence dans 20 pays africains.
La Banque est également un acteur de référence fortement engagé en matière d’environnement et de développement durable qui a su capitaliser sur son savoir-faire en matière de finance à impact et de responsabilité sociale et environnementale.

Le Conseil d’Administration de BANK OF AFRICA a salué la mobilisation de son Capital Humain et de ses Actionnaires qui souligne leur détermination d’asseoir notre Groupe Panafricain dans une trajectoire solide de croissance et de développement soutenable dans l’ensemble de ses géographies d’implantation. Le Conseil remercie également l’ensemble de ses partenaires et clients pour leur confiance dans notre Groupe.

Source: Communiqué officiel

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page