Le ravitaillement et l’inflation : la bataille se concentre autour du Ramadan !
Selon des professionnels du secteur agricole et alimentaire au Maroc, l’approvisionnement en produits agricoles et alimentaires de base sur le marché national est suffisant à mi-chemin du mois sacré de Ramadan. Malgré les défis liés à la crise sanitaire de la COVID-19, aux crises géopolitiques et climatiques, l’augmentation de la demande pendant le Ramadan a été répondue par une offre suffisante.
Cependant, cette offre reste menacée en raison de la hausse des prix, du changement climatique et des tensions géopolitiques. Le président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader), Rachid Benali, a confirmé que le pays dispose de quantités suffisantes de produits alimentaires, contrairement à plusieurs autres pays qui connaissent des pénuries de biens essentiels. Le président de la Fédération interprofessionnelle marocaine de la production et de l’exportation de fruits et légumes (FIFEL), Lahoucine Adardour, a également confirmé que l’approvisionnement en fruits et légumes sur les marchés pendant le Ramadan et les mois suivants est suffisant malgré les contraintes que le secteur rencontre, telles que la sécheresse et le changement climatique.
Pendant ce temps, dans le secteur laitier, des mesures ont été prises pour assurer un approvisionnement suffisant en lait et produits laitiers, malgré une diminution de la population de bovins en 2022 par rapport à 2021 et 2019. Cependant, la hausse des taux d’inflation, en particulier des produits alimentaires, continue d’inquiéter les citoyens et les raisons derrière cela sont encore débattues.