Avancée de l’initiative « AAA » en Afrique avec une consolidation en cours
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a pris la parole lors de la troisième réunion ministérielle de l’initiative pour l’adaptation de l’agriculture africaine (AAA) qui s’est tenue à Meknès, au Maroc, le 5 mai 2023. Il a déclaré que l’initiative AAA progresse et se développe davantage, occupant une place importante sur l’agenda politique. L’initiative bénéficie du soutien de nombreux pays africains, d’organisations internationales et régionales, d’institutions financières, du secteur privé et de la société civile.
Selon la MAP, sept pays africains, notamment la Côte d’Ivoire, le Mali, le Cameroun, le Ghana, le Burkina Faso, la République du Congo et le Maroc, ont bénéficié de plans stratégiques complets visant à renforcer la résilience des agriculteurs face au changement climatique et à assurer une sécurité alimentaire durable. Les plans nécessitent un investissement total de 2,4 milliards de dollars et pourraient profiter à près de neuf millions de petits agriculteurs. De plus, le ministre a appelé les partenaires au développement à augmenter leur soutien financier et technique pour aider les pays africains à adapter leur agriculture au changement climatique.
Le gouvernement marocain a signé des accords de coopération avec de nombreux pays africains pour développer des outils de financement agricole inclusifs. Le ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Khalid Ait Taleb, a souligné le rôle crucial de la santé, le lien étroit entre la souveraineté alimentaire et la souveraineté sanitaire, ainsi que la nécessité d’accroître la résilience des systèmes alimentaires et de santé.