NewsService publicslide

Mise en valeur des atouts agricoles des régions du Royaume lors du SIAM 2023

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) a fermé ses portes après une 15ème édition réussie qui a offert une expérience remarquable aux professionnels et aux visiteurs pour découvrir la diversité des produits marocains et des savoir-faire à travers les 12 régions du Royaume.

Le salon a mis en valeur la spécificité géo-climatique, la politique agricole, les produits locaux et l’agrotourisme de chaque région, en ligne avec la mise en œuvre territoriale des plans et stratégies du Maroc dans le secteur agricole. Les directeurs régionaux de l’agriculture ont été interviewés par l’agence de presse MAP sur les atouts et le potentiel agricole de leurs régions, ainsi que sur la mise en œuvre territoriale de la stratégie Génération Green. Le salon a offert une plateforme pour que 37 coopératives de la région de l’Oriental présentent leurs produits, notamment les olives, les amandes, les betteraves sucrières et la viande rouge.

Le directeur de l’agriculture de Souss-Massa a mis en avant les avancées de la région dans la stratégie Génération Green, la création d’une classe moyenne agricole et les projets importants pour les jeunes et les femmes. Fès-Meknès, la région où se trouve le SIAM, a présenté ses produits diversifiés, notamment les céréales, les légumes, les oliviers et les arbres fruitiers, et a mis en avant ses projets de mise en œuvre de la stratégie Génération Green.

Le directeur de l’agriculture de Marrakech-Safi, l’une des zones agricoles les plus importantes du Maroc, a souligné les défis liés au changement climatique et à la rareté de l’eau et les efforts du département régional de l’agriculture pour assurer la production de blé, d’olives, d’arbres fruitiers, d’agrumes et de légumes grâce au Plan Maroc Vert, qui a permis des économies d’eau d’irrigation. Le SIAM est l’un des plus grands événements en Afrique dédiés à l’agriculture et au secteur agricole.

avec MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page