Auto-MotoNewsslide

Signature de deux protocoles d’accord et d’une convention cadre entre L’Etat et le groupe allemand Leoni au MRTB Expo Day

Le mardi 30 mai 2023, à Agadir, l’État marocain et le groupe allemand Leoni ont conclu la signature de deux protocoles d’accord et d’une convention cadre, marquant ainsi le début de six projets d’investissement dans le secteur automobile. Ces initiatives, mobilisant une somme totale de plus de 932 millions de dirhams, seront réparties dans différentes régions du Royaume et permettront la création de 7100 emplois d’ici 2027.

Parmi ces projets, on compte la création d’une nouvelle unité de câblage dans la zone d’accélération industrielle d’Agadir, nécessitant un investissement de 188 millions de dirhams et générant 3000 emplois directs. Les cinq autres projets concernent l’extension des usines du groupe Leoni dans la région de Casablanca-Settat.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de M. Aziz Akhannouch, Chef du Gouvernement, M. Mohcine Jazouli, Ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, M. Taoufiq Moucharraf, Secrétaire Général du Ministère de l’Industrie et du Commerce, M. Ahmed Hajji, Wali de la région Souss-Massa et gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Outanane, ainsi que le président du conseil de la région. Étaient également présents lors de la signature M. Fakhri Bouguerra, Directeur général de Leoni au Maroc, les directeurs régionaux de l’Anapec, de l’OFPPT et du CMC de la région Souss-Massa, ainsi que le directeur général du CRI de la région et le directeur de MedZ-Parc Haliopolis.

Le premier protocole d’accord, signé avec le Ministère de l’Industrie et du Commerce ainsi que le Ministère délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, concerne le programme d’investissement de LEONI et la création d’emplois dans le secteur du câblage automobile au Maroc. La deuxième signature concerne une convention cadre visant à soutenir l’investissement entre le Conseil régional d’Agadir et Leoni, portant sur la création d’une future unité industrielle à Agadir.

Enfin, la troisième signature vise à renforcer le partenariat de Leoni au Maroc avec le Ministère de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des Compétences, ainsi qu’avec deux de ses principales institutions, l’ANAPEC et l’OFPPT.

Ces accords ont pour objectif de stimuler et de diversifier le paysage économique et industriel national. Ils contribueront également à renforcer la souveraineté industrielle du pays, tout en favorisant la croissance et le développement du secteur automobile.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page