Formation-CarrièreHightechLancementsslide

Promouvoir l’entrepreneuriat vert et l’innovation pour le développement durable au Maroc : Appel à candidature pour la participation au Programme SEED Replicator

SEED, le partenariat mondial pour le développement durable et l’économie circulaire, est de retour au Maroc avec un nouveau projet visant à renforcer l’innovation et la création d’emplois dans le domaine de l’entrepreneuriat vert. Le programme intitulé « Promouvoir l’entrepreneuriat vert : Renforcer l’innovation et la création d’emplois pour une économie plus durable et inclusive au Maroc » marque le retour de SEED dans le pays et vise à favoriser l’innovation et les opportunités d’emploi dans un contexte économique durable et inclusif.

Dans le cadre de ce projet, les jeunes entrepreneurs et les startups éco-inclusives sont invités à soumettre leur candidature pour le Programme SEED Replicator au Maroc. Ce programme offre une occasion unique d’incubation et de soutien personnalisé. Les entrepreneurs sélectionnés bénéficieront d’une période d’incubation complète comprenant des ateliers interactifs sur une durée de deux jours et demi. Ils recevront des conseils d’experts et un soutien personnalisé, tout en intégrant un réseau d’organisations partageant les mêmes objectifs et valeurs.

Les ateliers auront lieu dans trois villes marocaines : Casablanca, Oujda et Agadir, du 28 au 30 juillet. Plusieurs secteurs seront ciblés par cette initiative, notamment l’économie circulaire, l’innovation agricole, les solutions technologiques pour les ménages, la gestion des déchets, ainsi que l’accès à l’eau et à l’hygiène. Les entrepreneurs intéressés sont invités à soumettre leur candidature en remplissant le formulaire disponible sur le site web de SEED avant la date limite du 5 juillet 2023.

Ce nouveau projet s’appuie sur la collaboration fructueuse entre le gouvernement de Flandre et SEED, qui ont déjà travaillé ensemble sur des projets similaires au Botswana, au Malawi et en Zambie. En tirant parti de ces expériences et succès, le projet vise à libérer le potentiel entrepreneurial du Maroc en adoptant une approche régionale pour encourager la création d’emplois verts et inclusifs.

Arab Hoballah, Directeur Exécutif de SEED, a déclaré : « Le lancement du programme Replicator au Maroc est une étape importante pour SEED. En partageant les modèles d’entreprise éco-inclusifs bien établis avec les jeunes entrepreneurs, nous visons à favoriser un écosystème propice à l’entrepreneuriat vert et à l’innovation dans le pays. C’est en unissant nos forces que nous pourrons opérer un changement positif et contribuer à la création d’une économie plus inclusive et durable. »

SEED a été créé lors du Sommet mondial sur le développement durable de 2002 à Johannesburg par le PNUE, le PNUD et l’UICN. Aujourd’hui, il est hébergé par adelphi, le principal groupe de réflexion et d’action indépendant d’Europe sur le climat, l’environnement et le développement. SEED soutient depuis plus de 20 ans plus de 2 500 micro, petites et moyennes entreprises éco-inclusives afin de promouvoir un développement respectueux de l’environnement, socialement inclusif et économiquement durable.

adelphi, quant à lui, est un groupe de réflexion et d’action indépendant d’Europe spécialisé dans les domaines du climat, de l’environnement et du développement. En tant que cabinet de conseil politique, adelphi soutient la transition vers la neutralité carbone et des sociétés durables et vivables en s’appuyant sur des recherches transdisciplinaires, des conseils basés sur des données probantes et le dialogue avec les parties prenantes.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×