Protection sociale: La Banque mondiale accorde 350 millions de dollars au Maroc
La Banque mondiale accorde un financement supplémentaire de 350 millions de dollars au Maroc pour soutenir le secteur de la protection sociale. Ce financement vient s’ajouter à un programme initial de 400 millions de dollars approuvé l’année dernière pour atténuer les effets de la crise de la COVID-19.
L’objectif est d’aider le Maroc à mettre en place un système de protection sociale moderne et efficace. Le financement supplémentaire soutiendra la conception d’un programme d’allocations familiales universelles et renforcera la capacité d’adaptation du système de filets sociaux à moyen terme.
Le programme comprend également des mesures pour garantir l’accès et renforcer les programmes de transferts monétaires en faveur des ménages vulnérables. Le financement aidera également à améliorer le système d’information des programmes d’assistance sociale, en particulier pour les personnes en situation de handicap. Il facilitera la transition entre les programmes de transfert monétaire existants et le programme d’allocations familiales universelles, ainsi que la mise en œuvre du programme AMO-TADAMON, visant à protéger les ménages vulnérables contre les risques sanitaires liés au changement climatique.
En outre, il sera mis en place un système d’évaluation des handicaps pour faciliter l’identification et l’accès aux services pour les personnes en situation de handicap au Maroc.
avec MAP