RADEEMA accélère sa transformation digitale et la dématérialisation de ses services clients
La Régie Autonome de Distribution d’Eau et d’Électricité de Marrakech (RADEEMA) poursuit sa stratégie visant à accélérer sa transformation digitale et à dématérialiser ses services clients. En tant que pionnière de la dématérialisation au Maroc, la RADEEMA a mis en place plusieurs initiatives, telles que son agence en ligne, son application mobile, ses bornes de services intelligentes, son service d’envoi de SMS et l’utilisation de solutions de mobilité avancées pour gérer les demandes des clients.
La satisfaction client est au cœur de l’engagement de la RADEEMA, qui développe de nouveaux canaux digitaux et exploite l’intelligence artificielle pour renforcer sa relation avec sa clientèle. Mourad Ouboho, Responsable Développement Clientèle à la RADEEMA, souligne que l’entreprise s’efforce d’améliorer en permanence la qualité de ses services en proposant des solutions innovantes, simplifiant les démarches grâce à la digitalisation, tout en garantissant l’instantanéité, l’accessibilité et la sécurité.
Parmi les initiatives récentes de la RADEEMA, on trouve la mise en place d’un Bureau d’Ordre Digital, qui permet aux partenaires de déposer des courriers numériquement, offrant ainsi une meilleure traçabilité. Par ailleurs, la RADEEMA intègre les réseaux et le comptage intelligents dans sa stratégie, en généralisant la télé-relève pour les grands comptes et en étudiant la mise en place d’une infrastructure Smart-Grid pour une gestion intelligente des réseaux.
La RADEEMA a également lancé la Smart-Relève, une solution d’automatisation et de fiabilisation du processus de lecture et de facturation des compteurs, ainsi que la transmission en temps réel des factures. Cette solution permet également l’envoi intuitif de SMS, d’index lus et de factures, en totale transparence avec le client.
La sécurité des données client est une préoccupation majeure pour la RADEEMA, qui a mis en place un système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI) conforme à la norme ISO 27001. Ce système assure la protection des données client tout au long de leur cycle de vie, garantissant le stockage, la transmission et le traitement des données en conformité avec les dispositions légales et réglementaires en vigueur.
La transformation digitale de la RADEEMA vise à développer la proximité avec ses clients, ce qui se traduit par une modernisation en profondeur de ses outils de gestion et de ses services. En 2022, plus de 9 millions de SMS et 400 000 e-mails ont été échangés entre la RADEEMA et ses clients, avec un taux de satisfaction de la clientèle de 97%.
avec MAP