GROHE Everstream : La douche à recyclage d’eau sera lancée au printemps 2024
GROHE, le leader mondial des solutions complètes de salle de bains et de robinetterie de cuisine, a récemment annoncé le lancement de sa nouvelle douche à recyclage d’eau, baptisée GROHE Everstream. Cette innovation vient élargir la gamme de solutions pour la salle de bains de GROHE, en favorisant une utilisation plus efficace de l’eau et en facilitant les choix en matière de développement durable. C’est la première fois que GROHE propose un système de recyclage de l’eau, et l’entreprise vise à l’intégrer à toutes ses douches encastrées d’ici 2030.
Actuellement, le système de douche est en phase de test sur le terrain, et un programme de formation destiné aux installateurs est prévu pour le deuxième semestre de 2023. La nouvelle douche sera disponible à partir du printemps 2024.
GROHE Everstream a été conçu pour offrir aux utilisateurs une expérience de douche personnalisée tout en utilisant le moins d’eau douce et d’énergie possible. Comparé aux douches traditionnelles, ce système de recyclage d’eau ne consomme qu’un quart de l’eau et un tiers de l’énergie, permettant ainsi une économie annuelle de 65 % pour un foyer de quatre personnes. De plus, il peut réduire les émissions de CO2 jusqu’à 70 %, en fonction des habitudes de chaque consommateur.
Jonas Brennwald, leader de LIXIL EMENA, a déclaré : « L’été dernier a été l’un des plus secs jamais enregistrés en Europe. Nous sommes tous touchés par la pénurie d’eau, et en tant que fournisseur de technologies de l’eau, il est de notre responsabilité de proposer des solutions aux consommateurs afin qu’ils puissent contribuer à la préservation de l’eau. En intégrant la technologie de recyclage de l’eau à notre portefeuille GROHE, nous faisons un pas majeur en avant vers une référence durable et franchissons une étape importante pour l’ensemble de notre organisation ».
Le fonctionnement de la douche GROHE Everstream est basé sur trois étapes, permettant aux utilisateurs de profiter de leur douche tout en minimisant le gaspillage. Les utilisateurs commencent leur douche en utilisant de l’eau douce, comme ils le feraient avec une douche traditionnelle. Une fois le shampooing ou le savon terminé, ils ont la possibilité de passer à un autre mode : l’eau recueillie dans le drain après ce changement est pompée dans un système qui maintient la température désirée et traite l’eau de manière hygiénique. Après chaque utilisation, la douche est nettoyée pour être prête à être utilisée par la suite.
GROHE cherche également à sensibiliser les consommateurs à une consommation responsable de l’eau. L’objectif est de fournir les technologies les plus avancées pour une utilisation durable des ressources en eau, tout en créant une valeur environnementale supplémentaire pour l’eau. La société est impatiente de connaître les résultats des tests sur le terrain afin de peaufiner le produit avant son lancement sur le marché en 2024.
Les actions de durabilité entreprises par GROHE s’inscrivent dans la Vision Environnementale de LIXIL, le solide portefeuille de marques auquel GROHE appartient. Cette vision promeut le Zéro Carbone et un Mode de Vie Circulaire, avec un accent particulier sur la durabilité de l’eau. L’objectif est de permettre aux consommateurs de profiter de l’eau tout en garantissant une utilisation durable de celle-ci à l’échelle mondiale et d’avoir un impact positif sur la planète.