Bien-Etre SantéLancementsMaison FamilleService publicslide

La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement lance la 4ème édition de l’opération #b7arblaplastic

La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, lance la quatrième édition de son opération #b7arblaplastic pendant toute la saison estivale 2023, jusqu’au 15 septembre prochain.

Selon un communiqué de la Fondation, cette opération vise à sensibiliser à la pollution des océans et s’inscrit dans la 24e saison de Plages Propres, le programme phare de la Fondation, qui concerne cette année 109 plages, dont 27 sont labellisées Pavillon Bleu.

Pour offrir aux vacanciers un espace propre, équipé, sécurisé et animé, ces plages seront accompagnées par la Fondation, la Direction générale des Collectivités territoriales, et, pour 67 d’entre elles, par 26 partenaires économiques qui apportent des ressources matérielles et humaines supplémentaires, précise le communiqué.

La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement est fortement engagée dans la lutte contre la pollution marine et a rejoint la Décennie des Nations unies pour les Sciences océaniques au service du développement durable, dont le premier défi consiste à comprendre et lutter contre la pollution marine, souligne le communiqué.

L’opération #b7arblaplastic a été intégrée en tant qu’activité de cette Décennie et a été récompensée par le prix de la meilleure pratique des plages Pavillon Bleu dans le monde, rappelle la Fondation.

Son action phare reste l’opération #b7arblaplastic qui a augmenté ses objectifs par rapport à l’année précédente pour 2023 : réduire d’au moins 10 tonnes les déchets plastiques sur chaque plage, mener au moins 40 000 actions de sensibilisation à l’environnement, sensibiliser environ deux millions de jeunes et recycler tous les déchets plastiques collectés.

Pour mettre en place cette opération ambitieuse, la Fondation a organisé un atelier le 18 mai 2023, où tous ses partenaires économiques et les communes côtières ont participé à l’élaboration de sa feuille de route, à sa coordination et à la mobilisation de tous les acteurs qui contribueront à son succès.

Des activités de sensibilisation seront organisées pour les élèves des programmes Éco-Écoles, les jeunes reporters pour l’environnement et leurs encadrants, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, annonce la Fondation.

Ces activités seront coordonnées avec une vingtaine d’associations de plongée professionnelles qui mèneront des opérations de nettoyage des fonds marins dans 24 plages, servant de base à des ateliers de sensibilisation et de recyclage des expositions de filets suspendus recyclés, selon la même source.

L’opération #b7arblaplastic sensibilisera également les enfants des colonies de vacances du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et mobilisera la Fédération nationale du scoutisme marocain. De plus, des bibliothèques seront installées sur certaines plages, note le communiqué.

Ainsi, pour atteindre efficacement les jeunes, qui constituent la cible principale, #b7arblaplastic utilisera massivement les canaux numériques, notamment les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et son application Anaboundif.

En parallèle de l’opération #b7arblaplastic, qui est une sensibilisation majeure du programme Plages Propres, la Fondation, les communes, les partenaires économiques et les ministères concernés s’efforceront, comme depuis 24 ans, de permettre aux Marocains de profiter de la mer et de l’océan sur des espaces propres, équipés, surveillés, sécurisés et animés.

Depuis le début de l’année, la Fondation multiplie les actions de sensibilisation, en particulier auprès des jeunes. Elle a sensibilisé les enfants des programmes Éco-Écoles et Jeunes Reporters de l’Environnement lors de la Journée mondiale de l’environnement (5 juin), de la Journée mondiale des océans (8 juin) et du Salon international de l’édition et du livre, grâce à son bras académique, le Centre International Hassan II de formation en environnement.

Elle a également sensibilisé un public plus large en organisant début juin trois conférences internationales (Solutions pour la pollution plastique, Mediterranean Plastic Tides et Feuille de route africaine de la Décennie des océans).

Les plages et leurs partenaires économiques se mobiliseront avec #b7arblaplastic pour éliminer la pollution plastique des plages, un problème mondial devenu urgent.

La pollution plastique est devenue si importante que 157 pays travaillent actuellement à promulguer un traité international d’ici 2024, ce qui constitue un fait exceptionnel et juridiquement contraignant.

avec MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×