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Volkswagen Golf 8 Essence 130 ch : performance et consommation sous l’examen

La Volkswagen Golf, autrefois la préférée des Européens, a connu un recul dans les classements européens, cédant sa place à la Peugeot 208 l’année dernière. Pire encore, elle a été éjectée du podium pour se retrouver à la 5ème place, devancée par son propre frère, le T-Roc (3ème). Cette baisse de popularité s’explique en grande partie par la montée en puissance des SUV sur le marché. Cependant, ce n’est pas la seule raison. La Golf est également prise en étau entre des BMW Série 1 et des Mercedes Classe A plus chics, ainsi que des concurrentes généralistes qui ont considérablement progressé ces dernières années.

Un autre obstacle est le passage excessif au tout numérique dans le dernier modèle de Golf, une transition que même la direction de la marque a reconnue comme étant problématique. Autrefois saluée pour son ergonomie pragmatique, la Golf a perturbé ses habitués avec une proposition souvent inadaptée pendant la conduite, accompagnée de nombreux bugs.

Lorsque l’on ouvre la portière de la Volkswagen Golf 1.5 TSI 130 ch que nous avons essayée, on ne peut s’empêcher de remarquer le poste de conduite moderne, peut-être un peu trop. Bien que la qualité que l’on attend d’une Golf soit au rendez-vous, avec des matériaux appropriés et des ajustements précis, l’accent mis sur les commandes tactiles peut rapidement devenir déroutant. Les touches du volant sont parfois activées involontairement, les commandes de température et de volume sous l’écran réagissent de manière aléatoire, et l’écran central demande de nombreuses interactions, ce qui peut devenir irritant. Malheureusement, un restylage de la Golf est prévu pour début 2024, mais il est peu probable que cela change.

Cependant, malgré ses défauts, la Golf 8 est une voiture agréable qui respecte de nombreuses traditions de sa lignée. Elle offre une excellente position de conduite grâce à des réglages de siège et de volant très flexibles, peu importe votre taille. La polyvalence est un autre point fort de cette compacte, qui offre un équilibre entre confort et tenue de route bien plus convaincant qu’un SUV. C’est particulièrement vrai avec la suspension pilotée, bien que Volkswagen ne la propose pas à un prix très avantageux (1 085 €). En ce qui concerne la transmission, bien que la boîte DSG puisse parfois hésiter, elle est désormais la seule option disponible avec le moteur 1.5 TSI 130 ch micro-hybride (48 V). Du côté mécanique, la Golf se comporte bien, avec un bon dynamisme et une consommation d’essence modérée. Selon nos mesures indépendantes, elle consomme en moyenne 6,4 l/100 km.

Consommation de la Volkswagen Golf eTSI 130:
– Consommation en ville : 6,7 l/100 km
– Consommation sur route : 6 l/100 km
– Consommation sur autoroute : 6,7 l/100 km
– Consommation moyenne : 6,4 l/100 km

Cependant, la principale faiblesse de cette version est son prix élevé (à partir de 37 190 €), avec un écart de prix trop faible par rapport à la TSI 150 (seulement 1 375 € de moins). La TSI 150 est plus performante et ne consomme que légèrement plus d’essence (+0,3 l) pour une finition équivalente. Donc, si vous êtes toujours un fan de la Golf, autant ne pas vous priver.

Source  automobile-magazine.fr

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