Culture LoisirsNewsslide

Voyage musical : de Milan à Rabat avec Viva Verdi concert exceptionnel entre le Balletto di Milano et l’Orchestre Philarmonique du Maroc

Le Balletto di Milano dirigé avec talent par son chef d’orchestre, Maestro Gianmario Cavallaro, un musicien diplômé en Musique Chorale et Direction de Chœur du Conservatoire de Parme avec une carrière musicale exceptionnelle, a créé des arrangements musicaux sur mesure en collaboration avec l’Orchestre Philharmonique du Maroc, plongeant ainsi le public dans un univers envoûtant. Le concert Viva Verdi présenté avec maestria au Théâtre National Mohammed V, a offert une célébration collective de l’héritage musical de Giuseppe Verdi.

Le nom de Viva Verdi pour ce spectacle puise ses racines dans l’histoire italienne. Giuseppe Verdi, a joué un rôle symbolique crucial dans le mouvement d’unification italienne, le Risorgimento. Ses opéras, ses orchestrations épiques et ses chœurs émotionnels, notamment le légendaire Va, pensiero (le chœur des esclaves) de Nabucco semblaient incarner la lutte menée par des figures telles que Camillo Benso, conte di Cavour, Giuseppe Mazzini et Giuseppe Garibaldi pour libérer l’Italie des dominations étrangères existantes dans les différentes régions de son territoire au XIXème siècle.

Dans ce contexte, le public a spontanément crié Viva Verdi! pour célébrer les œuvres de
Verdi. L’acronyme  signifiait discrètement Vittorio Emanuele Re D’Italia (Victor Emmanuel Roi d’Italie), en référence au roi Victor-Emmanuel II, premier roi de l’Italie unifiée en 1861. Verdi, en signe de soutien à l’unification italienne, s’engagea en devenant membre du Parlement de Turin en 1861.

Viva Verdi symbolise l’admiration pour le compositeur et l’espoir d’une Italie unifiée.

Madame Carmela Callea, Directrice de l’Institut Culturel Italien de Rabat, a déclaré :
Célébrer Giuseppe Verdi à Rabat revêt une grande symbolique pour l’Institut Culturel Italien de Rabat. Verdi incarne le génie musical romantique qui a accompagné Cavour et Garibaldi dans leur quête pour libérer et unifier l’Italie. La participation de l’Orchestre Philharmonique du Maroc à cette soirée extraordinaire a été une célébration de la musique, de la danse et de l’art, transcendant les frontières. Nous sommes fiers d’avoir

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page