L’ambassadeur Christophe Lecourtier annonce que la France lève les restrictions sur les visas pour les Marocains.
Cette information est issue d’une revue de presse des journaux Assabah et Al Ahdath Al Maghribia. Lors de son passage dans l’émission « Faites entrer l’invité » sur Radio 2M le 13 novembre dernier, l’ambassadeur a confirmé la levée des restrictions sur les visas pour les Marocains, déplorant la controverse suscitée par ces limitations.
Interrogé par la journaliste Fathia Elaouni sur la polémique entourant les restrictions de visas pour les Marocains, Christophe Lecourtier a qualifié la situation de « gâchis », soulignant que cette mesure avait nui à l’image et à l’influence de la France au Maroc. Bien qu’il partage l’opinion du président Emmanuel Macron, l’ambassadeur reconnaît que de nombreux Marocains ont ressenti une humiliation en raison de ces restrictions. Il souligne toutefois que la relation bilatérale ne peut pas être réduite à des statistiques, et que le processus de guérison de ces humiliations prendra du temps.
Confirmant l’annonce de la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, en décembre 2022 concernant la levée des restrictions sur les visas pour les Marocains, Christophe Lecourtier a déclaré sur Radio 2M qu’il n’y a désormais plus de limitation dans la délivrance des visas par la France. Il a ajouté que toute personne remplissant les conditions requises pour l’obtention d’un visa recevra désormais son visa. Par ailleurs, l’ambassadeur a noté une augmentation de 80% dans l’octroi des visas en 202 par rapport à l’année précédente, avec un taux de refus d’une demande sur huit.