Formation-CarrièreNewsslide

Les étudiants marocains en bonne position chez Excelia

Les effectifs en provenance du Maroc en 3 ème position avec une progression de 16%

En effet, pour cette dernière rentrée, Excelia enregistre une progression de 16% dans ses effectifs en provenance du Maroc principalement dans la Business School. Le groupe, qui compte également parmi son corps professoral des enseignants chercheurs marocains, a noué en 2023, un partenariat stratégique avec la section locale de l’Union de la Presse Francophone, UPF-Maroc. Il a, au cours de cette même année, organisé une «Master class» sur l’intelligence artificielle, en partenariat avec l’UPF, ainsi qu’une rencontre d’orientation avec les bacheliers à Casablanca.

Plusieurs experts Excelia signent régulièrement des tribunes de réflexion dans la presse marocaine. La prochaine «Master Class» se tiendra à Casablanca, le 19 janvier 2024, suivie, d’une nouvelle conférence dédiée aux lycéens le 20 janvier 2023.

Évoluant en «Bachelor Business», en «Bachelor tourisme» ou encore en «Master Grande Ecole», la communauté marocaine à Excelia arrive en troisième position, derrière les communautés ivoirienne et chinoise.

Excelia Business School se hisse à la 33 ème place du prestigieux classement mondial du FT

Fondé en 1988, Excelia célèbre, cette année, ses 35 ans d’existence. Au dernier classement mondial des meilleurs Masters in Management (Programme Grande École), du Financial Times, Excelia a confirmé son rang mondial en se hissant à la 33 ème place parmi les 100 Business Schools mondiales, progressant de 3 places par rapport à l’année dernière.

«Excelia Business School poursuit sa progression dans le prestigieux classement mondial des meilleurs Masters in Management du Financial Times pour la cinquième année consécutive. Depuis 2019, Excelia Business School a progressé de 33 places dans ce prestigieux classement. Elle se positionne ainsi parmi les écoles qui ont enregistré la plus forte progression en 5 ans et installe également durablement son Master Grande Ecole dans le TOP 10 français», précise Abdessemed Tamym, Dean d’Excelia Business School.

D’envergure internationale, le groupe est composé d’une Business School, d’une école de tourisme, et d’une école en communication digitale. Il compte 6000 étudiants sur 4 campus et un réseau de 43 500 diplômés.

Le groupe Excelia est un établissement EESPIG, sa Business School est triple accréditée EQUIS, AACSB et AMBA.

A travers son programme MGE, Excelia Business School vient d’ailleurs d’être réaccréditée AMBA (Association of MBAs) et ce, pour la durée maximale de 5 ans.

Le rapport d’audit souligne plusieurs points forts : la qualité de la démarche stratégique d’Excelia Business School, son engagement sur les questions environnementales et sociétales et son investissement sur le plan
pédagogique.

La Blue Education Expérience : un engagement renforcé autour de la thématique de l’eau

La transition écologique et sociale est une priorité stratégique d’Excelia avec l’ambition de passer d’un acteur de référence nationale à une dimension internationale. Elle se traduit par le déploiement d’une feuille de route exigeante déclinée en 3 axes :
– la diffusion de bonnes pratiques et d’outils pédagogiques dans l’ensemble de ses formations
– sa capacité à entraîner ses parties prenantes dans la démarche de transformation
– l’exemplarité

C’est dans cette perspective et pour accroître l’efficacité de sa réponse face à l’urgence climatique qu’Excelia Business School a investi la thématique de l’eau avec la Blue Education Experience.

Manifestation particulièrement visible du réchauffement climatique et porteuse de risque pour 77% des entreprises, la thématique de l’eau nourrit, dès la rentrée 2023, trois champs d’actions d’Excelia Business School : une offre pédagogique augmentée, baptisée Blue Education Experience, un courant de recherche dédié et transdisciplinaire ainsi qu’une démarche d’exemplarité sur ses campus. Cet engagement fort d’Excelia Business School s’inscrit dans la stratégie du groupe de se positionner en acteur de référence national et international de la transition écologique et sociale.

Excelia Tourism School : Pionnière dans la formation au tourisme durable, l’école lance à un jeu pédagogique innovant

L’école de tourisme d’Excelia, première et la seule école française à détenir la certification UNWTO.

Tedqual délivrée par l’organisation mondiale du tourisme, a la volonté de se positionner en moteur de transformation et déploie un ensemble de ressources pour aider les acteurs du secteur à anticiper et à innover.

Alors même que le tourisme mondial a battu des records dans le monde entier, nombreux sont les professionnels du tourisme à s’interroger sur le changement de leurs pratiques.

Lutter contre la surfréquentation, contribuer à la préservation des écosystèmes, réduire les émissions de GES liées à leur activité sont parmi les défis qu’ils ont à relever. Dans cette perspective, ils déploient des stratégies de tourisme durable, lesquelles requièrent une connaissance approfondie des tendances et des compétences professionnelles spécifiques.

Le jeu « Planète tourisme » conçu par les équipes d’Excelia Tourism School vise à doter les futurs collaborateurs du secteur de ces attendus.

Expansion et Modernisation : Excelia étend son réseau avec un nouveau campus révolutionnaire à Paris-Cachan

Toutes ces innovations pédagogiques sont déployées au renfort d’équipements et d’installations de pointe. En effet, aux côtés des campus de La Rochelle, de Tours et d’Orléans, en juin 2023, Excelia a fait l’acquisition de son campus parisien à Cachan et a renforcé la dynamique de développement dans la capitale. Sur une superficie de 4000m2 répartie sur 4 niveaux et une capacité d’accueil pouvant aller jusqu’à 1800 étudiants, le bâtiment acquis permet à Excelia de se doter d’un 4ème campus en propre à Paris. « C’est un campus 5.0, et parmi les plus connectés de France. Le site parisien d’Excelia est un lieu qui offre des espaces de travail redessinés pour offrir une expérience d’apprentissage unique. » conclut Bruno Neil.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page