Le Maroc confirme son engagement en faveur de la souveraineté alimentaire à l’échelle mondiale
Le Maroc persiste dans sa volonté de renforcer la souveraineté alimentaire en participant activement à des programmes internationaux. Cet article, tiré de l’hebdomadaire La Vie Éco, met en lumière le rôle clé que le Royaume joue dans cette quête cruciale. Son implication dans divers programmes visant à renforcer la sécurité alimentaire mondiale, notamment le récent « Agriculture Breakthrough: Priority International Actions for 2024 » (Percée pour le climat dans l’agriculture), en est une preuve tangible.
En adhérant officiellement à ce programme, le Maroc confirme son engagement à jouer un rôle majeur dans cette initiative mondiale, selon les informations de La Vie Éco. Le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, souligne que le Royaume contribuera en mettant à disposition son engagement, ses ressources, et son expertise.
Lors d’un événement organisé en marge de la COP28, Mohamed Sadiki a mis en avant l’engagement du Maroc en faveur d’une agriculture durable et résiliente face au changement climatique. Il a rappelé les mesures significatives prises par le Royaume, notamment la stratégie agricole ambitieuse pour la période 2020-2030 nommée « Generation Green ».
Le ministre a souligné l’importance des investissements massifs dans des pratiques agricoles innovantes pour parvenir à une agriculture adaptée et durable. Cela implique la création de valeur ajoutée par le biais de l’innovation, tant dans la diversification des systèmes de culture que dans l’adoption de pratiques et technologies permettant de maximiser la production tout en minimisant l’utilisation des ressources (eau et sol).
Selon Mohamed Sadiki, la réponse aux défis du changement climatique et de ses impacts sur la sécurité alimentaire nécessite une collaboration internationale. Il a rappelé l’Initiative Triple A, lancée par le Maroc lors de la COP22 en 2016 à Marrakech, visant à adapter l’agriculture africaine aux changements climatiques et à contribuer à la sécurité alimentaire en Afrique.