Hôtels-VoyagesNewsslide

Change au Maroc : nouvelles mesures pour les voyages d’affaires, études à l’étranger, etc.

L’Office des Changes a récemment publié la dernière version de l’Instruction Générale des Opérations de Change 2024 (IGOC 2024), qui entrera en vigueur à partir du 2 janvier 2024. Cette mise à jour marque une série de mesures de libéralisation et d’assouplissement, impactant les opérations courantes et en capital, reflétant ainsi les orientations de la réglementation des changes pour renforcer le régime de convertibilité.

Parmi les principales modifications apportées par l’IGOC 2024, on note des mesures de facilitation pour les opérations internationales des opérateurs économiques marocains. Concernant l’importation de biens, il est désormais possible de régler le dépassement au titre du fret jusqu’à 20%, comparativement à l’ancien plafond de 10%.

Une évolution significative concerne les voyages d’affaires, avec une hausse de la dotation minimale à 100 000 dirhams, par rapport à l’ancienne allocation de 60 000 dirhams. Pour les opérations de négoce international, l’IGOC 2024 permet le paiement des acomptes à hauteur de 100% des fonds rapatriés, simplifiant ainsi les transactions commerciales.

Les sociétés catégorisées par l’Office des Changes bénéficieront de mesures d’assouplissement, pouvant régler par anticipation leurs importations de biens à 100% de la valeur de l’opération. De plus, elles pourront alimenter leurs comptes en devises ou en dirhams convertibles à hauteur de 85% du produit de leurs exportations.

Dans le domaine des études à l’étranger, des ajustements ont été apportés, permettant le transfert anticipé des frais de séjours linguistiques, y compris les frais de loyer, lorsque requis par l’établissement d’enseignement supérieur. Les étudiants étrangers auront également la possibilité de transférer en avance les frais de séjour dans le cadre de procédures telles que l’obtention du visa étudiant.

Pour les étrangers résidents, ne disposant pas de revenus transférables au titre des économies sur revenus, des dispositions ont été établies pour le transfert au titre de secours familiaux. De plus, les jetons de présence pourront désormais être transférés après paiement des impôts, offrant une plus grande flexibilité financière.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page