HightechNewsslide

Maroc Telecom affiche des résultats encourageants pour le premier trimestre 2024

Le Groupe Maroc Telecom débute l’année 2024 avec des résultats en croissance, selon les données consolidées du premier trimestre. Les chiffres révèlent une progression encourageante, avec une augmentation de la base client, une croissance du chiffre d’affaires consolidé, et une hausse de l’EBITDA ajusté, entre autres.

La base client du Groupe atteint 77,1 millions, enregistrant une croissance de 2,7% par rapport à l’année précédente, tandis que le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 9,1 milliards de dirhams, en progression de 1,2%. Cette croissance est principalement portée par les revenus à l’international, qui augmentent de 3,8%, compensant partiellement la baisse des revenus au Maroc.

Sur le plan opérationnel, l’EBITDA ajusté du Groupe Maroc Telecom affiche une hausse de 1,7%, atteignant 4 655 millions de dirhams. Cette progression s’explique par la croissance du chiffre d’affaires et les efforts continus de maîtrise des coûts opérationnels, dans un contexte inflationniste. Le taux de marge d’EBITDA ajusté se maintient à un niveau élevé de 51,3%.

Le résultat opérationnel (EBITA) ajusté du Groupe s’établit à 2 883 millions de dirhams, enregistrant une hausse de 0,9% par rapport à la même période de l’année précédente. Le taux de marge d’EBITA ajusté se maintient à 31,8%.

En ce qui concerne les activités au Maroc, bien que le chiffre d’affaires enregistre une légère baisse de 1,3%, certaines branches affichent une croissance significative. Notamment, le segment de la Data Fixe enregistre une hausse de 7,6%, tirée par la performance de l’activité FTTH. Le résultat opérationnel avant amortissement (EBITDA) ajusté augmente de 1,4%, atteignant 2 662 millions de dirhams, avec un taux de marge d’EBITDA ajusté augmentant de 1,5 point pour atteindre 56,4%.

À l’international, les activités du Groupe enregistrent une hausse de 0,8% du chiffre d’affaires, portées notamment par la croissance de la Data Mobile et de la Data Fixe. Le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté progresse de 2,0% par rapport à la même période de l’année précédente, tandis que le résultat opérationnel (EBITA) ajusté recule de 3,9%.

En conclusion, Maroc Telecom maintient sa dynamique de croissance et ses performances résilientes malgré un environnement très concurrentiel. S’appuyant sur une stratégie d’investissements ambitieuse, le groupe capitalise sur la qualité de ses réseaux pour se différencier par la performance et la qualité de service.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page