slideCulture LoisirsLancements

Festival de l’Âne de Beni Ammar: come back pour pour la 13e Édition

Le Festibaz, également connu sous le nom de Festival de l’Âne, revient cette année au Maroc avec sa 13e édition, comprenant un concours de beauté et une course d’âne.

Depuis 2001, le village de Beni Ammar organise ce festival, mais il a connu une pause en raison du manque de financement et de la pandémie de COVID-19.

Pour cette édition, sept ânes ont été inscrits au concours de beauté, où leurs propriétaires les ont présentés devant un comité. Outre l’aspect esthétique, le concours évalue également le comportement de l’âne envers son propriétaire. Le gagnant reçoit un sac d’orge de 50 kilos.

La course d’âne s’est déroulée sur un kilomètre, avec la participation de 12 ânes et de cavaliers âgés de 17 à 20 ans. Le vainqueur de la compétition est Said Hayani, un villageois de 19 ans, qui se réjouit de sa victoire.

Les ânes sont indispensables à la vie quotidienne à Beni Ammar, jouant un rôle crucial dans l’économie locale et le transport des marchandises.

Mohammed Bellemou, l’organisateur du festival, explique : « En mettant en valeur l’âne, nous essayons de promouvoir des aspects qui nous sont chers. Nous cherchons à valoriser nos atouts locaux, notamment en mettant en avant l’âne. Cet animal a toujours été un pilier de soutien pour les habitants des régions montagneuses. »

En marge du festival, la Société pour la protection des animaux et de la nature a organisé une campagne de santé dédiée aux ânes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page