Aide au logement: 16.300 bénéficiaires au 2 juillet
Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement a atteint 16 300 personnes jusqu’au 2 juillet, a déclaré mercredi 3 juillet à la Chambre des représentants, Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville.
Lors d’une présentation devant la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville, la ministre a précisé que la valeur des logements acquis s’élève à 6,3 milliards de dirhams.
Elle a également souligné que 44% des bénéficiaires sont des femmes, 39% sont des jeunes de moins de 35 ans, et 22% sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE), ces derniers ayant acquis des logements d’une valeur de 1,6 milliard de dirhams.
Les indicateurs du secteur de l’habitat montrent une amélioration depuis le lancement du programme : le nombre de projets autorisés a augmenté de 16%, les ventes de ciment de 20%, les prêts au logement de 1,5% et ceux destinés aux promoteurs immobiliers de 3,8%, entre mai 2023 et mai 2024.
En ce qui concerne la répartition régionale, les régions de Fès-Meknès, Casablanca-Settat, et Rabat-Salé-Kénitra sont en tête, suivies des villes de Fès, Berrechid, Kénitra et Casablanca. Par ailleurs, 41% des bénéficiaires ont acquis un logement dont le prix est inférieur ou égal à 300 000 dirhams.
En termes de demandes, 81 683 demandes d’aide au logement ont été enregistrées jusqu’au 2 juillet, dont 89% sont éligibles. Parmi ces demandes, 39% ont été présentées par des femmes, 20% par des MRE et 37% par des jeunes.
La ministre a également mis en avant les partenariats développés pour la mise en œuvre du programme, notamment avec la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) pour la création d’une plateforme numérique visant à dématérialiser et simplifier les procédures, maîtriser les délais et améliorer la gestion.
Enfin, elle a mentionné que différentes parties prenantes, dont le ministère de l’Économie et des Finances, le ministère de l’Intérieur et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), ont collaboré pour une bonne gouvernance du programme, et que les banques participatives ont été impliquées pour permettre aux bénéficiaires d’acquérir un logement via un contrat Mourabaha.