Le Maroc a dépassé la Chine pour devenir le principal partenaire commercial de l’Union européenne dans le secteur automobile, avec un chiffre d’affaires de plus de 15,1 milliards d’euros, contre 13,6 milliards pour la Chine. Ce classement provient de données récentes de l’Office des changes du Maroc et de l’Association des constructeurs automobiles européens (Acea). Bien que la Chine conserve la première place en termes de volume avec 782 000 véhicules exportés, le Maroc n’est pas loin avec 536 000 unités.
Une industrie automobile marocaine en plein essor
Le succès du Maroc dans ce secteur s’explique par la présence de grands constructeurs comme Dacia, filiale de Renault, et Stellantis. Les pôles industriels de Tanger et de Kénitra jouent un rôle clé, produisant des modèles phares tels que la Sandero et la Citroën Ami. Fait notable, Dacia assemble désormais plus de véhicules au Maroc qu’en Roumanie, bien que la valeur ajoutée des modèles roumains reste plus élevée.
Objectifs ambitieux pour 2025
Avec une capacité de production actuelle de 700 000 unités et un réseau de plus de 230 fournisseurs, le gouvernement marocain ambitionne d’atteindre un million de voitures produites par an d’ici 2025. Le secteur automobile, qui emploie 220 000 personnes, a enregistré une croissance impressionnante de 63 % entre 2020 et 2023, consolidant la place du Maroc en tant que leader industriel en Afrique, juste derrière l’Afrique du Sud.