Lors de la 14e édition d’InnoTrans à Berlin, le plus grand salon mondial consacré aux transports ferroviaires, le cluster Morocco TraIndustry (MTI) a présenté ses ambitions pour développer une industrie ferroviaire nationale. Créé en 2021, MTI vise à fédérer les acteurs du secteur ferroviaire marocain autour d’un écosystème industriel complet, similaire à ceux des secteurs de l’automobile et de l’aéronautique.
Lors de cet événement, Mohammed Smouni, président du cluster et directeur général adjoint de l’ONCF, a dévoilé l’objectif à long terme du MTI : produire des trains « Made in Morocco » et les exporter. Le Royaume, fort de son expérience dans les industries automobile et aéronautique, aspire à devenir un acteur majeur dans ce secteur stratégique.
La participation du MTI à InnoTrans 2024 vise non seulement à promouvoir le plan de développement ferroviaire marocain, mais aussi à attirer des investisseurs internationaux. Le cluster espère dynamiser les investissements et créer un écosystème national intégré avec une composante technologique forte, associant grands industriels, PME, startups et centres de recherche.
Cet écosystème devrait renforcer la compétitivité du secteur ferroviaire marocain et stimuler ses capacités d’exportation, tout en générant une valeur ajoutée économique et sociale importante.