slideFood-BoissonsNews

Scandale chez Nestlé : Contamination à l’arsenic révélée de ses marques d’eaux en bouteille

Un rapport confidentiel, datant de juin 2022 et tenu secret par Nestlé, révèle que certaines des eaux en bouteille de la multinationale suisse pourraient être contaminées par de l’arsenic à des niveaux inquiétants. Selon Médiapart, qui a eu accès à ce document, une hausse de la concentration en arsenic atteignant jusqu’à 40 % aurait été constatée dans les eaux minérales des marques Hépar, Contrex et Vittel.

Des niveaux dépassant les normes de sécurité

Le rapport fait état de 20 infractions aux normes de qualité et à la réglementation environnementale. Les ingénieurs alertent sur des concentrations d’arsenic pouvant atteindre 12 à 13 µg/l, dépassant ainsi la limite autorisée de 10 µg/l. Ces concentrations représentent un risque important pour la santé publique, notamment des effets cancérigènes à long terme, comme l’indique l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Une purification partielle

Nestlé utiliserait des filtres au dioxyde de manganèse pour réduire la teneur en arsenic, mais seulement 60 % des eaux bénéficieraient de ce traitement, laissant 40 % non traitées. L’eau en bouteille, étant un mélange des deux types, pourrait ainsi contenir des niveaux d’arsenic plus élevés que prévu. Dans certains cas, la concentration des eaux non traitées aurait atteint des seuils critiques de 30 µg/l, au lieu des 24 µg/l estimés, exacerbant les inquiétudes.

Nestlé répond aux accusations

La multinationale a réagi en qualifiant les conclusions du rapport de « purement hypothétiques » et en affirmant que les analyses réalisées étaient en dessous des seuils réglementaires. Elle a également avancé que le rapport était mal rédigé et mal traduit.

Ce scandale s’ajoute à un contexte déjà tendu pour Nestlé, récemment critiquée pour l’utilisation de traitements non autorisés dans la purification de ses eaux.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×