slideAuto-MotoHightechNews

Tesla explore le méthanol avec un prototype innovant du Model Y Hyper-Hybrid

Tesla, sous l’impulsion d’Elon Musk, persiste à s’écarter de l’hydrogène, que le milliardaire qualifie de « stupide », pour explorer des alternatives plus viables selon lui. La dernière initiative de l’entreprise consiste à expérimenter le méthanol, un carburant synthétique présenté comme une alternative potentiellement révolutionnaire.

Tesla et Obrist : une collaboration pour innover

En partenariat avec Obrist, une firme autrichienne spécialisée, Tesla a dévoilé un prototype inédit du Model Y Hyper-Hybrid, une version hybride de son célèbre SUV électrique. Contrairement aux Tesla classiques, ce modèle embarque une petite batterie ainsi qu’un moteur au méthanol. Ce prototype marque une réponse claire à la vision de Musk, rejetant l’hydrogène comme solution énergétique.

Pourquoi le méthanol ?

Le méthanol synthétique, nommé aFuel par Obrist, est une innovation qui se distingue par son impact environnemental réduit. Conçu avec 10 % de CO2 capté dans l’air ambiant, ce carburant se revendique comme non seulement neutre en carbone, mais également négatif en CO2 grâce à un processus de capture et de transformation du carbone. Obrist affirme que ce carburant pourrait « libérer l’humanité des combustibles fossiles » tout en étant entièrement renouvelable.

Fonctionnalités du Model Y Hyper-Hybrid

Ce prototype conserve les fonctionnalités des modèles Tesla traditionnels, mais offre une flexibilité supplémentaire :

  • Il fonctionne sur batterie pour les trajets courts et urbains.
  • Il peut basculer sur le réservoir de méthanol pour des distances plus longues.

Cette conception hybride ouvre la voie à des véhicules moins dépendants des infrastructures de recharge tout en restant respectueux de l’environnement.

L’hydrogène mis à l’écart

Elon Musk s’est toujours montré critique envers l’hydrogène, dénonçant les contraintes liées au stockage et à l’efficacité énergétique. Lors d’une conférence en 2022, il qualifiait l’hydrogène de « mauvais choix », soulignant les défis liés à ses réservoirs massifs et ses faibles rendements. Cette position a orienté Tesla vers des alternatives comme le méthanol, plus alignées avec sa vision de durabilité et de praticité.

Un futur encore incertain

Malgré les promesses du méthanol synthétique et les avancées technologiques d’Obrist, aucune application commerciale de ce carburant n’a encore été concrétisée, ni avec Tesla ni avec d’autres constructeurs. Néanmoins, ce prototype témoigne d’une volonté de repousser les limites de l’innovation énergétique, tout en s’inscrivant dans une démarche écologique.

La Tesla Model Y Hyper-Hybrid pourrait bien marquer une étape décisive dans l’évolution des solutions de mobilité durable, offrant un compromis entre l’électrique pur et des carburants alternatifs plus verts.

Laisser un commentaire

Back to top button
×