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ADM : Lancement des travaux pour réaménager les échangeurs d’Ain Harrouda et de Sidi Maarouf

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé le début des travaux de transformation des nœuds autoroutiers d'Ain Harrouda et de Sidi Maarouf. Ce projet, mobilisant un investissement de 1,1 milliard de dirhams, vise à fluidifier la circulation, renforcer la sécurité des tronçons les plus sollicités du réseau autoroutier et améliorer l'accessibilité aux infrastructures clés, notamment le Grand Stade de Casablanca.

Ce réaménagement s’inscrit dans une démarche globale de modernisation des accès à Casablanca, permettant une meilleure connectivité avec les villes avoisinantes et répondant à la croissance soutenue de la région de Casablanca-Settat. ADM a conçu des solutions inédites au Maroc, intégrant des ouvrages à plusieurs niveaux et une séparation totale des flux pour supprimer les croisements actuels et optimiser la capacité des infrastructures.

Le nœud de Sidi Maarouf, qui repose sur l’autoroute de contournement de Casablanca et celle dépendant de Casablanca à Berrechid, sera réaménagé sous un format hybride combinant les modèles d’échangeurs dits « trèfle » et « turbine ». Ce projet prévoit la construction de huit ponts, l’élargissement des voies à deux fois cinq bandes et l’ajout de nouvelles bretelles pour absorber l’augmentation du trafic dans cette zone stratégique de la capitale économique.

La section autoroutière entre Mohammedia Ouest et Ain Harrouda, actuellement l’une des plus chargées du Maroc avec un trafic quotidien de 120 000 véhicules, bénéficiera également d’une transformation majeure. Cette section, assurant à la fois le transit Nord-Sud, l’accès direct à Casablanca et le desserte de la zone industrielle de Mohammedia, verra la création de dix ouvrages d’art, l’élargissement des voies jusqu’à huit dans chaque sens et la construction d’un carrefour surélevé pour une circulation plus fluide.

ADM a mis l’accent sur la sécurité des usagers tout au long des travaux, en renforçant la signalisation, les marquages ​​provisoires et les dispositifs de retenue. Une mobilisation accumulée des équipes sur le terrain et une communication continue avec les automobilistes seront également assurées pour limiter les impacts sur la circulation.

Ce projet, entièrement conçu et réalisé par des compétences marocaines, illustre le savoir-faire national en matière d’ingénierie et témoigne de l’engagement d’ADM à accompagner les enjeux de développement économique et social du Royaume. Financée par le ministère de l’Équipement et de l’Eau, ADM et la région de Casablanca-Settat, cette initiative ambitieuse devrait s’achever dans un délai de vingt-deux mois et représente une avancée majeure pour la région et le réseau autoroutier national.

source : MAP

 

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