Newsslide

La 3ème édition de la Journée nationale de l’industrie marque un tournant pour le “Made in Morocco”

La troisième édition de la Journée nationale de l’Industrie (JNI), organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, les 3 et 4 novembre à Rabat, par le ministère de l’Industrie et du Commerce et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), a marqué un tournant pour la promotion du “Made in Morocco”.

Tenu sous le thème “Le Made in Morocco : gage de qualité et de compétitivité, et levier du développement territorial intégré”, ce rendez-vous incontournable du secteur industriel a été présidé par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et du président de la CGEM, Chakib Alj, indique un communiqué des organisateurs.

L’événement a connu une forte participation ministérielle, institutionnelle, ainsi qu’un nombre important d’opérateurs économiques marocains et étrangers, fait savoir la même source, soulignant que l’objectif premier de cette JNI a été de célébrer l’industrie nationale et de mettre en lumière les avancées majeures réalisées sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI.

L’année 2024 a été exceptionnelle à cet égard, tous les indicateurs économiques enregistrant des progressions significatives qui attestent de la maturité du tissu productif national et de sa résilience face aux défis conjoncturels mondiaux.

Le chiffre d’affaires industriel a atteint 898 milliards de dirhams (MMDH), en progression de 9% par rapport à 2023, tandis que la production industrielle a augmenté de 12% à 842 MMDH.

La valeur ajoutée industrielle s’est élevé, quant à elle, à 240 MMDH (+11%) et l’investissement industriel a affiché une hausse record de 30% à 90 MMDH, avec une montée en gamme significative, avec 51% de l’industrie à haute et moyenne-haute technologie en 2024 contre 39% en 2014. Pour ce qui est de l’emploi industriel, il a atteint 1.038.133 postes, soit une création de 42.714 emplois nets en 2024.

Cette édition de la Journée nationale de l’Industrie a eu pour ambition de mobiliser l’ensemble des acteurs de l’écosystème industriel autour du rôle stratégique du “Made in Morocco” qui se veut un véritable moteur du développement industriel, de l’intégration territoriale et de l’entrepreneuriat innovant.

Elle a mis également en lumière le formidable potentiel de l’industrie nationale, tout en valorisant la marque marocaine et le savoir-faire local. À travers les témoignages inspirants d’industriels marocains et une exposition-vitrine rassemblant une sélection de produits fabriqués localement, symboles d’innovation, de qualité et de compétitivité, cet événement a célébré toute la richesse et la vitalité du tissu productif national.

L’un des temps forts de cet événement a été le lancement du label “Made in Morocco”, une marque distinctive certifiant l’origine et la qualité des produits industriels marocains. Cette démarche volontaire, ouverte à tous les producteurs implantés au Maroc, vise à valoriser les ressources locales et le savoir-faire national, tout en promouvant la consommation des produits marocains sur les marchés nationaux et internationaux.

A ce titre, une convention-cadre de partenariat a été conclue entre le ministère de l’Industrie et du Commerce, le ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des politiques publiques, la CGEM et l’Institut marocain de normalisation (IMANOR) en vue d’établir un cadre de collaboration stratégique entre les acteurs institutionnels et économiques pour la promotion de ce label.

De même, le ministère de l’Industrie et du Commerce, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, le ministère délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, MarocPME et la CGEM ont signé un avenant à la convention relative aux programmes d’appui à l’innovation industrielle “TATWIR-R&D ET INNOVATION”.

Cet avenant porte sur la reconduction dudit programme pour une durée supplémentaire de 3 ans (2026-2028) et l’intégration des start-ups et des entreprises opérant dans l’industrie du Gaming comme des entreprises éligibles pour bénéficier du Fonds de Soutien de l’Innovation, avec une dotation supplémentaire de 900 millions de dirhams (MDH).

Par ailleurs, l’Etat et le Cluster Machinery Tooling & Automation (MTA) ont conclu un Contrat-programme stratégique, signé par le ministère de l’Industrie et du Commerce, le ministère délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, MarocPME et le cluster MTA.

Ce partenariat précise le soutien financier de l’Etat au Cluster dans le cadre du Fonds d’Appui aux Clusters et formalise les engagements de ce cluster en termes de projets collaboratifs pour le développement d’une filière marocaine de fabrication de machines et outils industriels.

Dans le même esprit de renforcement de la souveraineté industrielle du Royaume, une convention-cadre de partenariat pour le développement de la fabrication locale des intrants pharmaceutiques au Maroc a été conclue entre le ministère de la Santé et de la Protection Sociale, le ministère de l’Industrie et du Commerce, la CGEM, l’Agence Marocaine du Médicament et des Produits de Santé, la Fédération Marocaine de l’Industrie et de l’Innovation Pharmaceutique, la Fédération de la Chimie et de la Parachimie, l’Université Mohammed VI Polytechnique et INNOVX.

Enfin, une convention-cadre de partenariat pour la mise en place d’une plateforme technique d’essais et de développement dédiée à l’industrie ferroviaire a été signée entre le ministère de l’Industrie et du Commerce, l’Office national des chemins de fer (ONCF), le Cluster MTI, et le Centre d’Etudes et de Recherches des Industries Métallurgiques, Mécaniques, Électriques et Électroniques (CERIMME).

Le programme de la deuxième journée de l’événement s’est révélé aussi riche et dynamique que celui de la première. Tout au long de la journée, débats, échanges et témoignages inspirants ont rythmé les différents panels, offrant une réflexion approfondie sur les enjeux stratégiques de l’industrie marocaine, dont le rôle du “Made in Morocco” dans l’attractivité industrielle du Royaume, son impact sur le développement territorial, l’innovation et la formation des talents au service des filières d’avenir, ou encore l’intelligence économique comme levier de compétitivité à l’échelle internationale.

Les discussions ont aussi mis en lumière les grands chantiers nationaux porteurs d’une nouvelle dynamique industrielle, symbole d’un Maroc tourné vers l’excellence et la durabilité.

Par ailleurs, cette édition de la JNI a été l’occasion d’annoncer la création de l’Alliance Internationale des Administrateurs, dont le siège sera à Casablanca à travers la signature d’un protocole d’entente par la Présidente du Club des Femmes Administrateurs du Maroc, Samira El Khamlichi, la Représentante de la Fédération Espagnole des Femmes Directrices, Exécutives, Professionnelles et Entrepreneures (FEDEPE), Ana Maria Diaz Montanes, et la Présidente du Cercle des Administrateurs, Caroline Ruellan.

Lors de la cérémonie de clôture de cette 3ème édition de la Journée nationale de l’Industrie, des trophées de l’Industrie ont été remis afin d’honorer les industriels qui se sont distingués par leur performance et leur excellence, en contribuant activement au rayonnement de l’industrie et du savoir-faire marocains.

Il s’agit de trois distinctions, à savoir le Trophée de l’Innovation industrielle 2025 remis à M. Mohamed Benaouda de ABA Technology, le Trophée du Talent industriel 2025 qui a connu deux lauréates, Mme Oumnia El Haid, fondatrice de Edelster et Mme Yasmina Errguibi, fondatrice de DOUM. Enfin, le Trophée de l’industriel de l’année 2025 est venu consacrer M. Abdelmajid Belmekki de l’entreprise Riva Industries.

MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×