Bien-Etre SantéFood-BoissonsNewsslide

Manger cru : du plaisir sans risque ? (Pratique)

Les sushis, les Marocains en raffolent de plus en plus. Cela bien qu’ils sachent que c’est du poisson cru. Une attitude bien curieuse pour un pays où la cuisson est un must, voire un art!

Mais ce n’est pas le seul food où l’on mange du cru. Voici une petite liste des autres produits : œufs en mayonnaise ou dans la mousse au chocolat, mollusques, bœuf tartare, etc.

Mais, le cru, c’est que du bon goût sans danger?!

Il s’agit bien de pratiques culinaires à risque d’après le magazine spécialisé français 60 Millions de Consommateurs. « De multiples micro-organismes (bactéries, virus, parasites) sont susceptibles de contaminer ces denrées alimentaires crues et de provoquer diverses pathologies », explique-t-il dans un article consacré à la problématique. Le magazine détaille ainsi quelques précautions àprendre pour éviter toute contamination.

Poisson cru : garder au frigo à -18 °C 1 à 2 h minimum

Pour le poisson cru : après l’achat, placer le produit au froid très rapidement, dans une assiette propre et recouverte d’un film alimentaire. Le congeler à -18 °C durant une à deux heures minimum avant sa consommation.

Viande : éviter le préemballée

Pour la viande crue : éviter la viande préemballée ; acheter la viande fraîche chez le boucher et hachée juste à l’achat. Transportée dans un sac isotherme, elle est à placer immédiatement dans le réfrigérateur à moins de 4 °C ; la consommer dans les douze heures qui suivent.

Frigo : mettez la bonne température

Autre comportement à risque : la température globalement trop élevée des réfrigérateurs domestiques. Dans l’idéal, elle doit être située entre 0 et + 4 °C, fourchette de températures efficace pour stopper ou ralentir la multiplication des germes pathogènes.

Or les mesures effectuées en France à domicile ont montré une température supérieure à 6 °C chez 43 % des ménages, et au-delà de 8 °C pour 20 % d’entre eux.

Autres recommandations utiles

  • limiter le nombre d’ouvertures de la porte du frigo;
  • ne pas surcharger le réfrigérateur pour que l’air circule bien ;
  • en présence d’eau sur les parois internes, vérifier l’état du joint et des charnières de la porte ;
  • contrôler régulièrement la température à plusieurs endroits du réfrigérateur : si la température est trop haute, régler le thermostat.

A part ça, bon appétit :)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page