LancementsFood-Boissonsslide

Food: du poulet artificiel servi en restaurant!

Ces fabricants disent qu'il vise à lutter contre la surexploitation de la Terre!

Du poulet fabriqué en laboratoire et mangé en restaurant. Ce n’est plus de la science fiction mais bien une réalité. En effet, du poulet artificier a été servi pour la première fois  dans le monde samedi 19 décembre 2020 au « 1880 », un restaurant situé dans un quartier chic de la municipalité chinoise de Shanghai.

Ce nouveau plat a été rendu possible grâce aux travaux de la start-up américaine, Eat Just, et est perçu comme une révolution historique en matière de lutte contre le changement climatique.

Ainsi, des jeunes de 14 à 18 ans ont été choisis pour tester en avant-première cette viande artificielle. Ils ont été sélectionnés en raison de leur engagement en faveur de la planète, rapporte la chaîne indienne News 18. La start-up californienne Eat Just qui commercialise ce poulet de laboratoire cultivé à partir de cellules animales espère réduire l’empreinte carbone de la consommation de viande sur terre.

Pour créer cette viande artificielle, “Eat Just prélève une petite quantité de cellules animales sur un poulet”explique CNBCCelles-ci reçoivent ensuite des nutriments tels que des acides aminés, des glucides, des minéraux, des graisses et des vitamines, dont les animaux ont besoin pour grandir et se multiplier.” Les cellules sont ensuite transformées en viande grâce à un bioréacteur. Il faut à peu près 14 jours pour créer du poulet in vitro contre 45 pour du poulet traditionnel, précise la chaîne américaine.

La consommation de viande mondiale devrait augmenter de 70 % d’ici 2050, et la viande artificielle pourrait bientôt répondre à une partie de la demande, selon la start-up. L’élevage intensif pour la consommation de viande est une source de méthane, gaz qui favorise l’effet de serre. Des dizaines de start-up travaillent sur des projets de viande artificielle dans le monde mais la production était restée jusqu’à présent expérimentale.

.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×