Hépatite B : le traitement de Pharma 5 est désormais disponible

Une vraie bonne nouvelle. Elle concerne 600.000 personnes au Maroc atteintes d’hépatite B chronique. Il s’agit du lancement par le laboratoire Pharma 5 d’un traitement à base de Ténofovir fabriqué au Maroc sous la marque Tefovir.

« C’est un traitement à vie qui n’était jusque-là pas disponible au Maroc alors qu’il existe depuis plus de 10 ans. Les patients étaient donc obligés de se procurer le princeps à l’étranger au prix fort ou subir des associations de molécules alternatives, peu efficaces et aux effets secondaires importants. Nous sommes aujourd’hui fiers d’annoncer au patient marocain la mise sur le marché national de la première spécialité 100% marocaine à base de Ténofovir destinée à la prise en charge de cette maladie virale », explique Myriam Lahlou-Filali, Directrice générale du Groupe PHARMA 5 .

Pharma 5 offre son médicament à seulement 289 dirhams, « soit 10 fois moins cher que le princeps (non disponible au Maroc) ».

Comment le laboratoire marocain arrive à pratiquer des prix similaires? Le secret est que la molécule princeps n’a pas fait l’objet de protection de brevet au Maroc par le laboratoire internationale l’ayant inventée. Une omission qui n’est pas de refus.