Fidèle à son engagement en faveur de l’innovation sociale, Orange a mis en place cette 7ème édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM) afin de contribuer au développement du pays via l’innovation technologique, et de soutenir les projets prometteurs en termes d’impact sociétal.
Lancé en mars dernier, le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen Orient récompense des projets innovants basés sur les Technologies de l’information et de la communication et permettant d’améliorer les conditions de vie des populations dans ces régions dans des domaines tels que la santé, la finance, l’éducation ou encore l’agriculture.
Pour cette 7ème édition, le concours a débuté par une phase nationale qui s’est déroulée en trois phases, à commencer par les inscriptions, puis le vote en ligne et enfin les évaluations par le comité de lecture pour désigner les trois heureux gagnants. Cette édition a connu un engouement manifeste avec pas moins de 42 dossiers marocains déposés.
Par la suite, Orange Maroc a organisé une séance de pitchs où chacun des 11 finalistes a pu défendre son projet devant un jury composé d’experts en entreprenariat, marketing et TIC, entre autres. Suite au verdict du jury, trois lauréats ont été primés à hauteur de 100 000dh, 70 000dh et 40 000dh.
Les projets récompensés cette année sont les suivants :
Le 1er Prix a été attribué à Warning, projet qui consiste à proposer un service accessible à tous les utilisateurs du réseau routier, visant à faire baisser le nombre d’accidents sur la route, en signalant de manière collaborative, les incidents, ainsi que des alertes en temps réel des événements concernant le trafic et les zones de danger.
Le 2ème prix a été attribué à Bacfacile, site éducatif marocain qui a très vite obtenu la réputation d’être le meilleur site pédagogique au Maroc. Il a pour objectif principale de présenter des cours et des exercices de tous les niveaux et toutes les branches au moyen des vidéos HD tournés par des enseignants spécialisées.
Le 3ème prix a quant à lui été attribué à Saneco , projet qui aimerait introduire, pour la première fois au Maroc, un réseau de toilettes sèches mobiles, modernes et connectées. Par le biais de ce produit très symbolique, l’idée est de sensibiliser les usagers par l’action sur les économies d’eau, les cycles courts et l’écologie.
Au final, cette édition du POESAM a réuni plus de 1187 candidats au niveau régional, qui incarnent tous une démarche originale d’entreprenariat social en Afrique. Cette compétition traduit l’engagement d’Orange à encourager les initiatives plaçant les technologies au service des besoins des populations, mais aussi à apporter son soutien et son expertise au service des entrepreneurs marocains.
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