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Cérémonie de remise des prix aux élèves et établissements scolaires lauréats de la 4ème édition du programme éducatif « Inwi Challenge »

Monsieur Chakib Benmoussa, Ministre de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, et Monsieur Azdine El Mountassir Billah, Président Directeur Général de Inwi, ont présidé aujourd’hui, au Centre des Formations et des Rencontres Nationales à Rabat, la cérémonie de remise des prix aux élèves et établissements scolaires lauréats de la 4ème édition du programme éducatif « Inwi Challenge».

Ce programme éducatif, lancé en 2021 en partenariat entre le Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports et Inwi, a permis de créer une dynamique éducative importante dans tous les établissements scolaires bénéficiaires. Cela vient en conformité avec les engagements et les objectifs de la feuille de route 2022-2026, qui considère l’investissement dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans le milieu éducatif comme un choix stratégique pour accompagner les évolutions et relever les défis futurs. Ainsi, l’intégration de la programmation dans les programmes scolaires contribuera à améliorer la qualité des apprentissages, à encourager les élèves à la créativité et à la pensée critique, à les motiver et à assurer leur épanouissement, tout en garantissant le principe d’égalité et d’équité dans l’accès à la culture informatique et à la programmation.

La quatrième édition du programme a connu un succès remarquable, avec plus de 500 enseignants ayant bénéficié de formations intensives dispensées par des formateurs bénévoles de l’association « Injaz Al-Maghrib » et des encadrants de la société « DynIT ». Ces formations visaient à utiliser « Minecraft Education » en tant qu’outil pédagogique innovant intégré dans la préparation des cours. Cette édition a connu également la participation de 40.000 élèves des trois cycles d’enseignement dans plus de 1.320 ateliers de formation ludo-éducatifs dans 470 établissements scolaires répartis dans toutes les académies régionales d’éducation et de formation.

Dans son allocution à cette occasion, M. le Ministre a souligné l’importance de la technologie numérique en tant que levier d’excellence pour réaliser une transformation dans le système éducatif. Il a également souligné l’engagement continu du Ministère pour mettre en place un ensemble de projets et de programmes visant à utiliser la programmation et la numérisation afin d’améliorer le système éducatif, tels que le projet des « Établissements pionniers », le projet  » Caravane Code pour tous » et les « Classes numériques », qui visent à atteindre la transformation souhaitée et à renforcer les valeurs de motivation et de persévérance. Il a également salué tous les efforts déployés par les différents partenaires et acteurs, en particulier l’opérateur global inwi, pour assurer le succès de ce programme et élargir la base des bénéficiaires à travers tout le royaume. Enfin, il a félicité les équipes gagnantes dans cette compétition finale dans les trois catégories.

Ce programme témoigne de l’engagement de l’opérateur global Inwi envers le secteur de l’éducation et illustre sa volonté de promouvoir l’innovation et l’excellence grâce aux nouvelles technologies.

A noter que , depuis le lancement du projet Inwi Challenge, plus de 73 000 élèves ont pu développer leurs connaissances et leurs capacités créatives et réviser des matières fondamentales telles que les langues, les mathématiques, les sciences, l’histoire et la géographie à travers l’adoption du principe de l’apprentissage par le jeu pour enrichir leurs connaissances, tout en tirant parti des capacités éducatives de « Minecraft Education Edition » pour créer un environnement d’apprentissage attractif et stimulant , propice à la créativité et à l’innovation.

Aux termes de cette compétition nationale, les établissements primés lors de cette 4ème édition du programme éducatif « Inwi Challenge » sont :

Catégorie « Ecoles primaires » :

· 1ère place : Région d’Eddakhla-Oued Eddahab, Direction d’Oued Eddahab, Ecole Oued Echiaf

· 2ème place : Région de l’Oriental, Direction de Berkane, Secteur scolaire Mohammed Abdou

· 3ème place : Région de Souss-Massa, Direction de Tiznit, Ecole communitaire Al Bayrouni

Catégorie « Collèges » :

· 1ère place : Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Direction de M’Diq-Fnideq, Collège Ibn Battouta

· 2ème place : Région de Fès-Meknès, Direction d’El Hajeb, Collège 20 Août

· 3ème place : Région d’Eddakhla-Oued Eddahab, Direction d’Oued Eddahab, College Oued Eddahab

Catégorie « lycées » :

· 1ère place : Région de Marrakech-Safi, Direction de Safi, Lycée qualifiant Acharif Al Idrissi Technique

· 2ème place : Région de Souss-Massa, Direction de Tata, Lycée qualifiant Aljadida

· 3ème place : Région de Drâa-Tafilalet, Direction d’Ouarzazate, Lycée qualifiant Anoual Ouarzazate

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