Attention! Des pesticides cancérigènes dans des tomates marocaines

Trois pesticides cancérigènes circulaient librement au Maroc car ne figurant pas dans la liste nationale des pesticides prohibés établie par l’ONSSA.

En effet, d’après un article du journal arabophone Assabah, relayé par le360.ma, il s’agit de 3 dangereux pesticides: 2 asiatiques et un troisième en provenance d’Europe. Ce dernier est utilisé dans la culture des tomates et « il a été récemment interdit en France, au vu du danger qu’il représente pour la santé des agriculteurs et des consommateurs ».

Le quotidien explique qu’il s’agit de produits de contrebande ce qui dédouane en quelque sorte les services de contrôle sanitaire.

Mais, dans le même article, on apprend que l’ONSSA n’a appris la dangerosité de ces produits qu’après l’intervention de son homologue français. « C’est avec la collaboration de l’Agence française de la sécurité des aliments qu’ils ont (les services de l’ONSSA) appris que ces produits faisaient l’objet de mises en garde internationales »!

Ce qui a donc poussé à une mise à ,jour de la liste des pesticides prohibés.

Et comme désormais c’est une culture d’entreprise, aucune communication officielle n’est faire pour mettre en garde contre la consommation de tomates, ou autres produits, ayant fait l’objet d’un arrosage à ces pesticides cancérigènes!

Ne va-t-il pas de la bonne santé de 35 millions de consommateurs?!

Commentaire Facebook