Food-BoissonsNews

Pâtes Dalia, la technologie au service de la qualité

Le groupe DALIA est un groupe agro-alimentaire marocain dont l’activité est basée sur le stockage et la transformation des céréales, ainsi que la production de produits finis à base de céréales.

Depuis 1958 les moulins du groupe DALIA transforment les céréales en farine, et au fil du temps, se sont développés pour répondre aux besoins de la clientèle en terme de diversification des produits alimentaires.

Ce développement a été engagé avec une volonté d’excellence afin d’offrir le meilleur des céréales aux consommateurs. Aujourd’hui le groupe DALIA offre des produits authentiques, de haute qualité et sélectionnés avec soin.

A coté de la production d’aliments pour bétail et d’engrais, les domaines d’activité du groupe DALIA s’étendent du négoce et du stockage de céréales à la production et la commercialisation sur le marché national et international, d’une large gamme de produits alimentaires à base de céréale, notamment les pates alimentaires et la semoule de couscous.

Le groupe intègre ainsi pleinement les objectifs du plan Maroc Vert en soutenant le développement et la consolidation d’une agriculture moderne et efficace.

Le groupe DALIA est résolument engagé dans la valorisation de l’agriculture, qu’il considère comme l’un des fleurons de notre pays. La vision de ses dirigeants intègre la volonté d’innover et d’aller de l’avant, pour faire du secteur agro-alimentaire une industrie créatrice de valeur ajoutée, compétitive et de qualité, afin de répondre aux attentes de sa clientèle nationale et de développer encore plus sa présence à l’international.

DALIA, UN GROUPE AGRO-ALIMENTAIRE INTEGRE

Depuis 2002 et la création de Matahines Al Hamd, Dalia est devenu le seul groupe au Maroc à regrouper l’ensemble de ses entités de production et moulins sur le même site à HadSoualem, permettant ainsi un meilleur contrôle, ainsi qu’une plus grande synergie de l’ensemble de ses activités.

Le groupe s’est engagé avec ambition et persévérance dans une stratégie d’extension industrielle d’amont en aval. Ainsi des unités de transformation ont vu le jour avec la semoulerie industrielle dès 2007, suivie d’unités de fabrication de couscous et de pates en 2008 et 2009.

Le groupe est également le seul au Maroc à adopter une technologie italienne dans la production de pates. Dalia est ainsi aujourd’hui le 1er producteur et exportateur de pâtes alimentaires au Maroc. Le groupe s’articule autour de quatre filiales avec chacune un métier spécifique et qui bénéficie des synergies et du savoir-faire acquis par la holding depuis 60 ans. Ainsi Dalia est aujourd’hui un groupe agro-alimentaire totalement intégré grâce à l’activité dédiée à chacune de ses filiales allant de la collecte du blé, son stockage, son traitement, sa transformation au conditionnement et à la distribution des produits finis.

DaliaComodex

DaliaComodex est spécialisée dans le négoce et la distribution de céréales, d’aliments de bétail et d’engrais. DaliaComodex a débuté ses activités en 2011, elle importe, conditionne et commercialise une  gamme variée de produits tels que les céréales au blé dur, blé tendre, orge et maïs, les aliments pour bétail tels que la luzerne, le son de blé et la pulpe de betterave, et enfin les engrais à la fois phosphatés et azotés. Son objectif est de relier l’offre internationale à la demande locale de céréales, d’aliments pour animaux et d’engrais, grâce à un approvisionnement stable et fiable et une sélection des meilleurs fournisseurs.

DaliaComodex est également un revendeur agrée des produits de l’OCP.

Dalia Grains

Créé en 2009 Dalia Grains assure le stockage et le transport de céréales et d’aliments pour bétail, ainsi que les engrais. Ses installations et ses équipements modernes permettent des conditions optimales pour le stockage et le transport, ses capacités s’élèvent à 48000 tonnes en silos et 40000 tonnes en dépôt. Les produits traités et stockés se composent essentiellement de blé tendre et dur, d’orge, de luzerne, de son de blé ainsi que de l’ammonitrate à haut dosage et les sulfates d’ammoniaque pour la partie engrais.

DaliaCorp

DaliaCorp est spécialisée dans la première transformation des céréales. Son cœur de métier se partage entre la minoterie et la semoulerie avec une capacité d’écrasement de plus de 400 tonnes/jour pour la première et de 180 tonnes/jour pour la seconde. Les farines et semoules produites sont commercialisées par cette entité sous différents packagings et à travers 90 références.

DaliaFoods

DaliaFoods s’occupe de la deuxième transformation et de la distribution, et clôt la chaine de valeurs du groupe.A partir des semoules, DaliaFoods produit essentiellement du couscous et des pâtes. Les capacités de production s’élèvent à 20000 tonnes/an pour le couscous, et 43000 tonnes/anpour les pâtes courtes et les pâtes longues. Ses produits sont commercialisés sous plusieurs marques et plus de 150 références au Maroc, via des circuits de distribution intégrants aussi bien les grandes et moyennes surfaces (GMS) que le marché traditionnel.

L’export, qui représente 40% du chiffre d’affaires, se fait vers l’Afrique, le moyen Orient et l’Asie, ainsi que vers l’Amérique du Nord et l’Europe

Ainsi, de la collecte du blé jusqu’à la livraison du produit fini auprès du circuit de distribution, le groupe Dalia est le seul producteur à avoir intégré une chaine de métiers qui lui permet de contrôler totalement la filière et de favoriser les synergies. Dans cette optique, et depuis 15 ans, tous les moulins ont été regroupés dans la zone industrielle de HadSoualem et les quatre entités se trouvent désormais sur le même site.

GROUPE DALIA, DES PROCESS ET DES PRODUITS

La transformation de céréales est une activité pratiquée au sein du groupe de père en fils depuis 1958. Les outils de production ont systématiquement suivis les évolutions techniques de l’activité, avec à l’appui des investissements importants, pour répondre aux standards de qualité et à la diversification de la production.

La traçabilité est l’une des premières exigences, dans ce sens, le groupe Dalia sélectionne les meilleurs blés sur le marché national et international, ce qui lui permet de garantir des produits d’une grande qualité et constante. Le processus de production mis en place est également dimensionné et étudié pour offrir au final des produits de qualité destinés aux ménagères, aux industriels et aux boulangers, en s’adaptant à leurs besoins, tant en matière de qualité, de prix et de conditionnement.

Soucieux d’approvisionner le marché dans les meilleures conditions, le groupe Dalia a investi dans  une force logistique professionnelle et performante. Dotée d’un important parc de véhicules et d’une organisation entièrement moderne, la structure de distribution permet à Dalia de répondre aux exigences des clients sur l’ensemble de ses marchés.

Process de fabrication des farines et semoules

Afin d’obtenir de la farine ou de la semoule, le grain de blé traverse plusieurs étapes qui vont conditionner la qualité du produit fini, ce qui se fait grâce à des installations à la pointe de la technologie.

Le nettoyage :

Le blé passe par plusieurs machines : séparateur, épierreur, désinsectiseur, appareil magnétique… afin d’éliminer les impuretés : poussières, débris de pierres, pailles, grains de maïs….

Le conditionnement :

A ce stade, un certain volume d’eau est adjoint au blé pendant un temps de repos calculé, ce qui permet de rendre les enveloppes du grain élastiques et l’endosperme friable.

La mouture du blé :

Le blé conditionné passe ainsi par les broyeurs, désagrégeurs et convertisseurs.

L’emballage :

Les produits sont conditionnés dans des packagings de différentes contenances selon les besoins des marchés.

Process de fabrication du couscous

Parce qu’il représente un véritable emblème national et que sans lui nos vendredis ne seraient plus les mêmes, le couscous a droit à une attention particulière chez le groupe Dalia. Les lignes de production de couscous sont alimentées par les semoules produites au sein du groupe. Elles permettent la production de couscous aux calibres fin et moyen, celle de la variété Belboula et enfin le couscous complet.

Dosage et Mouillage :

Cette étape sert à l’agglomération et l’hydratation des particules pour former des grains de couscous.

Roulage :

Cette étape a pour but de donner aux grains de couscous une forme sphérique et la granulation souhaitée, moyenne et fine.

Cuisson :

Le couscous est alors cuit à la vapeur sur un tapis (au cuiseur). Dès lors les grains de couscous garderont leur forme définitive sans se désagréger.

Tamisage :

Un tamiseur est employé après émottage pour débarrasser le couscous des agglomérats de grains de couscous regroupés sous forme de granulés.

Séchage et Refroidissement :

Le séchage ramène l’humidité du couscous à 12,5%, permettant ainsi une parfaite conservation.

Calibrage :

Le couscous passe alors au calibrage à travers un tamis qui permet de séparer les grains selon la granulométrie souhaitée.

Conditionnement :

Les grains de couscous moyens et fins passent ensuite au conditionnement.

Processde fabrication des pâtes

Plats délicieux et nourrissants et pouvant être préparés à toutes les sauces, les pâtes ont droit à un traitement spécial chez Dalia.

Dalia est le seul groupe au Maroc à disposer d’une technologie italienne, mondialement reconnue pour être la meilleure, dans la fabrication des pâtes. Les lignes de production de pâtes d’origine Italienne, sont entièrement automatisées et construites en inox alimentaire inoxydable. Elles permettent la production de différents types de pâtes, courtes et longues : spaghettis, coquillettes, vermicelles et souppastes.

Réception : La réception de la matière première se fait à l’aide d’un système pneumatique (c’est à dire sans intervention humaine) à partir de l’unité de production des semoules.

Dosage :

Le dosage a pour but de déterminer les quantités en eau et semoules nécessaires pour former une pâte adéquate.

Malaxage :

Le malaxage étant assuré par des pales montées sur un axe horizontal pour obtenir une pâte homogène et compacte.

Compression et extrusion :

Il s’agit de donner la forme définitive aux pâtes en passant la pâte pétrie dans des moules spécifiques.

Séchage :

Pré-séchage, humidification et refroidissement, le séchage est la dernière étape du processus de fabrication. Les pâtes sont séchées dans un grand tunnel d’air chaud. La température et la durée de séchage sont adaptées en fonction de la forme de la pâte.

Stockage :

A la sortie du refroidisseur, les pâtes sont envoyées directement au silo de stockage avant conditionnement.

UN LABORATOIRE CONTROLE QUALITE A LA POINTE

Processus Contrôle qualité

Le groupe DALIA dispose d’un laboratoire contrôle qualité équipé en matériels de dernière génération. Les produits subissent des contrôles stricts, de la réception de la matière première à la livraison des produits finis. Les analyses sont quotidiennes et couvrent la quasi totalité des produits, selon une procédure d’échantillonnage bien définie, qui concerne les productions de la journée, les produits finis entreposés dans les silos et également la production de la nuit.

Ainsi, avant d’être accepté, tout arrivage de blé transite par le laboratoire et tout déchargement est tributaire de l’autorisation du responsable laboratoire. Et de la même manière, avant d’être libérés pour conditionnement, tous les produits du groupe DALIA bénéficient d’un ensemble d’analyses physico-chimique au niveau du laboratoire.

Ce qui nécessite toute une batterie de tests élaborés auxquels sont soumis les produits :

Test d’humidité

Ce test, réalisé à l’aide d’une Thermo balance (méthode rapide), ou au niveau de l’Etuve (méthode lente), a pour objectif de contrôler la teneur des produits en eau, afin de garantir la livraison d’un produit sain tout au long de sa durée de vie. Ce test concerne les produits finis et les matières premières.

Test taux de minéralisation pour blé tendre et farines

Ce test a pour objectif de déterminer la teneur en cendre, et son principe repose sur l’incinération de la prise d’essai dans une atmosphère oxydante, à une température de 900°C ± 10°C, jusqu’à obtention d’une masse constante correspondante au taux de minéralisation. Ce test se réalise à l’aide d’un four à moufle (méthode lente) ou de l’Inframatic (méthode rapide).

Test de colorimétrie pour blés durs et semoules, couscous et pâtes

Son objectif est d’évaluer la couleur des produits. Celle-ci est évaluée en fonction de leur clarté ou luminosité (L*), de l’indice de rouge (A*) et de l’indice de jaune (B*). Il est réalisé à l’aide d’un Colorimètre Minolta.

Test de tamisage pour semoules et couscous

Ce test consiste à apprécier la composition en grosseur des particules qui constituent les produits, et son principe : faire passer une prise d’essai à travers une série de tamis avec des ouvertures de mailles, de plus en plus fermées, pour exprimer les refus et les extractions. Ce test se réalise à l’aide d’une Tamiseuse à vibrations.

Test indice de chute pour blés et farines

Ce test a pour objectif de déterminer l’activité enzymatique (alpha –amylasique) du blé et de la farine, son principe se base sur la gélatinisation rapide d’une suspension de farine ou de mouture intégrale dans un bain-marie d’eau bouillante, et la mesure de la liquéfaction de l’empois d’amidon par les alphas amylases présentes dans l’échantillon. Il est réalisé à l’aide d’un Fallingnumber

Test taux de gluten pour farines

Spécifique aux farines, il a pour objectif de déterminer le taux de gluten humide et sec dans une farine de blé tendre, en le recueillant à la suite du malaxage d’un pâton de farine sous un mince filet d’eau à l’aide d’un Glutomatic.

Test de gonflement pour couscous

Ce test a pour objectif de déterminer la capacité d’absorption d’eau des granules de couscous au cours de la cuisson, et l’indice de gonflement renseigne sur la fermeté du couscous. Des indices de gonflement élevés renseignent la haute qualité du couscous

L’échantillonnage des produits finis couvre la production des dernières 24 heures et les produits finis entreposés aux silos. Le jugement de la conformité des produits est basé sur les normes et la réglementation marocaines, ainsi que sur les normes internes préétablies pour satisfaire les exigences du marché.

L’AMBITION DE L’INNOVATION ET DE LA QUALITE

Animé par l’ambition première de la satisfaction de sa clientèle et de la qualité pérenne de ses produits, le groupe DALIA a toujours œuvré pour l’exercice des bonnes pratiques, et ce dans une quête permanente d’efficacité et d’efficience de ses ressources.

Ainsi le capital humain constitue un axe important et primordial et se trouve à l’origine de l’expertise cumulée, du savoir-faire organisationnel et de la maîtrise des procédés.

Fort de ses compétences distinctives, le groupe DALIA a toujours su mettre en avant son expérience et sa pro-activité afin de lire au mieux et de réagir à la dynamique sectorielle tant nationale qu’internationale de sa branche d’activité.

C’est dans cet esprit qu’il ne cesse d’investir dans l’amélioration et le renouvellement de ses outils industriels en investissant dans les technologies récentes, de mettre en ligne son organisation avec les impératifs d’efficience et de qualité, et d’agir en tant que support pour ses collaborateurs dans leur recherche d’excellence.

Ceux sont là les leviers mis en œuvre pour promouvoir le groupe DALIA au rang de référence dans le domaine de la fabrication du couscous et pâtes alimentaires et d’être un acteur de premier plan tant sur le marché national qu’à l’international.

Certification ISO 9001 et ISO 22000

Fortement présent sur le marché national et poursuivant une politique volontaire de développement de nouveaux débouchés  sur le marché national et à l’export, le groupe DALIA s’est résolument engagé depuis le début de la décennie dans une politique de qualité et de sécurité alimentaire suivant des standards stricts et internationalement reconnus, couronnée par des certifications.

CHIFFRES CLES

356 Collaborateurs

333Références

14 Marques déposées

770 MDHS : Total Bilan

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×