Poulet Fermier: usurpation de label par la marque Vot’santé!

N’est pas poulet fermier qui veut. Il faut être labellisé à cet effet par les services du ministère de l’Agriculture. Cela n’empêche pas l’usurpation de ce label de temps à autre par des marques en vue de duper le consommateur.

Une affaire dans ce sens vient en effet d’éclater après la sortie d’un communiqué émanant de la FISA (fédération interprofessionnelle du secteur avicole) dénonçant l’usage abusif de cette appellation par une marque dénommée Vot’santé.

Dans un communiqué officiel,  la fédération assure avoir été saisie par « plusieurs consommateurs au sujet d’une démarche commerciale d’une entité ou marque Vot’santé qui assurerait la livraison de poulets dits fermiers ».

Interrogés, les services du ministère de l’Agriculture, ces deniers confirment que « ladite entité ou marque n’a jamais été certifiée pour produire le poulet sous le label agricole Poulet fermier ». Ce qui représente « une infraction passible des pénalités prévues par les articles 37 et 38 de la loi n° 25-06 relative aux signes distinctifs d’origine et de qualité des denrées alimentaires agricoles et halieutiques ».

La FISA affirme « dénoncer vigoureusement ce genre de pratique frauduleuse de nature à induire le consommateur en erreur sur les caractéristiques du poulet commercialisé par cette entité » et « demande à l’ONSSA l’application de la réglementation en la matière ».