LA FONDATION MOHAMMED V : UNE NOUVELLE CAMPAGNE MEDICALE A KHENIFRA

• Une opération solidaire de proximité qui offrira les prestations de dépistage et de soins multidisciplinaires ainsi que des actes interventionnels en chirurgie générale et ophtalmique.
• 2200 prises en charge en prestations multidisciplinaires et en actes chirurgicaux en faveur des populations démunies de la ville de Khénifra et du douar Ait Sidi Ali.

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité poursuit ses actions de proximité, à travers les diverses opérations d’assistance et de prises en charges médicales et sociales qu’elle mène en faveur des populations en situation vulnérable. Après le déploiement de l’important dispositif Grand Froid activé pendant le mois de janvier, la Fondation organise une nouvelle campagne médicale dans la province de Khénifra.
Cette opération solidaire qui aura lieu du vendredi 23 au dimanche 25 février, vient répondre aux besoins des populations locales en matière de sante, en rapprochant les services médicaux des familles démunies, en particulier celles qui ont été affectées par l’impact hivernal.
Le programme d’intervention permettra aux populations de la région de Khénifra de bénéficier de consultations générales et de soins multidisciplinaires spécialisés, qui couvrent la médecine générale, la médecine interne, la santé de la mère et de l’enfant, le dentaire, l’ophtalmologie ainsi que le dépistage et l’appareillage de l’handicap physique.
De même, des interventions chirurgicales permettront la prise en charge gratuite de chirurgies de la cataracte, de circoncisions et d’actes de chirurgie générale.

Deux axes d’intervention sont prévus à cet effet : un hôpital mobile – doté de 8 unités médicalisées – implanté dans la localité d’Ait Sidi Ali (à 80 km de Khénifra) et un programme de chirurgie qui sera déployé à l’Hôpital provincial de Khénifra.
Un important dispositif humain et technique est prévu afin d’offrir les soins nécessaires et de répondre à la demande des populations dans les meilleures conditions. Outre les équipes de la Fondation et du Centre National Mohammed VI pour les Handicapés, un effectif de 50 médecins bénévoles, relevant de trois associations conventionnées et de l’hôpital de Khénifra participeront à cette opération solidaire.
L’opération, menée en collaboration avec la délégation régionale de la santé et les associations médicales conventionnées permettra de toucher une population de 2300 bénéficiaires.

LE PROGRAMME DES CAMPAGNES MEDICALES EN CHIFFRES
– Depuis 2003, année de lancement du programme : 816 campagnes menées au profit de 968 579 bénéficiaires (femmes, enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap des régions rurales et semi-urbaines)
– En 2017
§ 119 opérations menées sur 46 provinces
§ 137 226 bénéficiaires
§ 24 associations partenaires
§ 1406 médecins et 1147 infirmiers et techniciens bénévoles ont participé aux caravanes