Bien-Être/Index: le bonheur est dans le sable!

Où on est le plus heureux au Maroc? Pas à Casablanca ni Rabat, c’est sûr; mais pas dans les sommets de l’Atlas ou front de mer non plus! En fait, c’est dans le désert que le bien-être se consomme au Maroc. C’est curieux certes mais ce n’est pas impossible. En tout cas c’est appuyé par une étude (qui vaut ce qu’elle vaut).

En effet, d’après l’indice du bien-être régional au Maroc du groupe Valyans ( Valyans Regional Well-Being Index (VRWI)) c’est la région Laâyoune-Sakia El Hamra qui arrive en tête au Maroc!

Cela grâce entre autres à sa performance dans le volet conditions immatérielles. Comme quoi le matériel ne fait pas forcément le bonheur. Mais qu’entend-on par conditions immatérielles? Mystère!

Et, comble de la surprise, c’est le monstre casablancais qui arrive en 2ème position! La région Casablanca-Settat est suivie par Rabat-Salé-Kénitra. Pour ces deux régions le matériel y est pour beaucoup en revanche.

Les régions de l’Oriental, Drâa-Tafilalet et Béni Mellal-Khénifra arrivent, elles, en fin de classement.

A préciser que le Valyans Regional Well-Being Index mesure le revenu, l’emploi, le logement, la santé, l’éducation, l’environnement, la sécurité, l’engagement civique et l’accessibilité des services.