Deuxième édition Industry Meeting Day Morocco sous le thème : « L’impact de l’investissement en industrie dans la région »

Le magazine industrie du Maroc organise le Vendredi 11 mai 2018 à Casablanca, la deuxième édition Industry Meeting Day Morocco sous le thème : « L’impact de l’investissement en industrie dans la région. » Près de 1500 participants et 30 intervenants de haut niveau, venant de 5 pays différents sont attendus lors de cette édition qui va être marquée par une Keynote animée par la NASA.

Fort du succès de la première édition, la plus grande rencontre d’affaires annuelle pour l’industrie, l’investissement et l’innovation marocaine revient le 11 mai 2018 à l’hôtel Grand Mogador de Casablanca. Organisé par Industrie Du Maroc magazine et dédié aux professionnels et grands décideurs de l’industrie et de l’économie marocaine, l’industry Meeting Day Morocco est un événement s’articulant autour d’une série de conférences et de tables rondes, des rencontres B to B, et du réseautage (networking) de haut niveau. La deuxième édition a pour thème « L’impact de l’investissement en industrie dans la région. », et vise à mettre en lumière l’impact des investissements et de l’industrie sur le développement de la région au Maroc. En effet, après la déclinaison du Plan d’Accélération Industrielle 2014-2020 qui promet un développement territorial équitable, équilibré, inclusif et adapté aux spécificités de chaque région du royaume, les régions du Maroc ont connu une dynamique sans précèdent impulsée notamment par l’essor de l’industrie automobile, l’industrie chimique et l’industrie agroalimentaire, le textile et cuir, l’agro-industrie ou encore l’aéronautique.  Cette dynamique se traduit également par le développement de nouveaux modèles d’affaires. C’est le cas notamment des joint-ventures et des partenariats entre des acteurs traditionnels et des start-ups pour changer la manière de produire. Le Maroc dispose d’atouts importants dans cette mutation, qui met l’être humain au cœur du projet industriel tout en œuvrant à la compétitivité de l’industrie de notre pays.

Bien qu’il ne s’agisse que de la seconde édition, le comité d’organisation est très fier de pouvoir compter sur des appuis de taille dans la communauté internationale. Nommons dès à présent la présence exceptionnelle du directeur de transfert des technologies, monsieur G.Michael LESTER au sein de l’Administration Nationale de l’Aéronautique et de l’espace, plus connue sous son acronyme NASA. Il sera le keynote speaker de cette édition 2018. Outre la présence effective de monsieur Moulay Hafid ELALAMY, ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, monsieur Mustapha Bakkoury, Président du Conseil régional de Casablanca-settat, monsieur Michael HAWES, président de la fondation Fulbright Canada, pour les échanges éducatifs entre le Canada et les États-Unis d’Amérique, monsieur Hakim ABDELMOUMEN, président de l’Association Marocaine pour l’Industrie et la Construction Automobile (AMICA), ainsi que l’honorable monsieur Karim Cheikh, président du Groupement des Industries Marocaines Aéronautiques et Spatiales GIMAS.

AMDIE, Hôtel Grand Mogador, CCG, Maroc PME, Konstellation, PR MEDIA, FIMME, MEDZ, , Maghreb STEEL, étant partenaires du magazine industrie du Maroc, apportent également leur soutien à l’IMD en tant que partenaires majeurs.

Le rendez-vous des experts et des partenaires

L’Industry Meeting Day offre la possibilité aux professionnels de rencontrer des experts spécialisés dans tous les aspects de l’industrie et de l’investissement. Conseillers et experts internationaux, bureaux d’études et de contrôle, centres de recherches, institutions financières, fédérations, associations et organisations à caractère économique, ingénieurs et qualiticiens industriels ainsi que des prescripteurs en achat professionnel, sont autant d’acteurs impliqués dans le secteur industriel qui pourront expliquer leur valeur ajoutée et partager leurs expériences. Au total, près de 1500 participants et 30 intervenants de haut niveau sont attendus lors de cette édition.

Conférences, ateliers et rencontres B to B

Dans la continuité de la dynamique enclenchée par la première édition qui a été une réussite, tant par la forte mobilisation des participants, que par la qualité des débats et des échanges, l’édition

2018 s’érige en véritable plateforme de débats et de partages. Tout au long de la journée, des conférences et des tables rondes se succéderont et seront animés par les conférenciers. Ils aborderont divers aspects de la thématique tels que l’accompagnement des industriels en matière de financement de recherche et de formation, la joint-venture comme un modèle de développement pour l’industrie marocaine ou encore la mutation numérique de l’industrie, d’où il sera question de mettre en avant et décortiquer les résultats d’une enquête réalisée par IDM sur les technologies et les bonnes pratiques de l’industrie 4.0.

Pour la toute première fois au Maroc, et comme particularité de l’édition 2018, le représentant de l’Administration Nationale de l’Aéronautique et de l’espace (NASA) présentera une Keynote au profit des participants. Cette conférence à l’américaine aura comme intitulé « Création de la richesse à travers la commercialisation des brevets déposés par la NASA».