Auto-MotoNewsslide

Prix: malgré le boycott, le carburant augmente à fin juin

Encore une très petite augmentation des prix à fin juin d’après le HCP. Il s’agit d’un +0,2% qui fait suite à un +0,5% à fin mai.

« Cette variation est le résultat de la hausse de 0,3% de l’indice des produits alimentaires et de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires », explique le HCP.

Dans le détail, les hausses des produits alimentaires concernent principalement les «poissons et fruits de mer» avec 4,4% et les « viandes» avec 0,9%.

En revanche, les prix ont diminué de 0,7% pour les « légumes» et de 0,2% pour les «huiles et graisses».

Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des «carburants» avec 1,0%. Une hausse qui s’inscrit dans la continuité de la hausse observée à fin mai (1,3%) et ce malgré la campagne ayant concerné les hydrocarbures notamment à cause de leurs prix jugés élevés.

Comparé au même mois de de 2017, l’IPC a enregistré une hausse de 2,5% au cours du mois de juin 2018. Cela est la résultante d’un IPC alimentaire en hausse de 3,1% et non alimentaire en augmentation de 2,0%.

C’est dire que la vie en 2018 est in fine bien plus chère qu’en 2018 malgré les IPC à chaque fois en augmentation homéopathique!

 

Bouton retour en haut de la page