Démocratie: un site officiel pour recevoir vos pétitions

Un petit pas pour l’histoire du Maroc, un grand pas pour son évolution démocratique (ou pas). Le site officiel des pétitions vient en effet d’être lancé sous le nom de domaine eparticipation.ma.

A quoi devra-t-il servir?

En plus des pétitions, il permet d’interagir avec le gouvernement et les institutions publiques en donnant des avis sur certains sujets, présenter des propositions sur les programmes, projets et politiques d’intérêt public, en plus de consulter la liste des dernières initiatives traitées par les départements concernés.

L’objectif de cette plateforme est de contribuer au renforcement de la démocratie participative “à travers des mécanismes de réflexion et de propositions permettant d’avoir un impact positif sur les politiques publiques”, a affirmé le Chef du gouvernement à l’occasion du lancement officiel.

Un petit tour sur le site permet de constater que déjà plusieurs pétitions sont lancées, recueillant une moyenne de 5.000 signatures jusque-là.

Mais si tout le parlement, avec ses deux chambres, n’arrive pas à satisfaire aux aspirations de progrès et de droits des citoyens, l’on se demande quel pouvoir de mobilisation et de changement pourra avoir un tel site, officiel de surcroît.

A suivre.

Commentaire Facebook