La révolution numérique a des répercussions profondes dans tous les domaine.
Le numérique introduit de nouveaux outils, pratiques et comportements et induit l’émergence de nouvelles stratégies et mode de gouvernance.
Cette révolution numérique est majeure pour le monde dans sa globalité. Celle-ci comporte un potentiel disruptif, qu’il faut appréhender avec une bonne maîtrise des risques.
Le numérique offre un potentiel de développement non négligeable pour le continent, notamment par l’avènement de nouveaux types de services dans plusieurs domaines tels que l’éducation, la santé, le commerce, l’agriculture…ou la finance.
L’Afrique est engagée pleinement dans cette transformation digitale qui offre une formidable opportunité pour son développement : choix économiques et sociétaux permettant de rendre plus accessibles aux populations des services de base, et in fine s’adosser à une économie plus inclusive, plus éco-responsable, innovante et profitable à tous.
Afin de réussir ce virage, des plans de mise en oeuvre ont été déployés dans bon nombre de pays, et requièrent de nouvelles plateformes de partenariats privilégiant la coopération renforcée entre les pays du sud.
L’Afrique doit inspirer et avoir comme ambition de se positionner comme précurseur apportant sa pleine expertise dans le domaine.
L’APEBI partage cette ambition en réunissant des acteurs de premier ordre afin de soutenir des projets innovants, et accélérer les objectifs en matière de développement durable dans sa dimension, humaine, économique, sociétale et environnementale.
Différents rapports notent des disparités régionales, comme le manque de capacités humaines et techniques appropriées, pour promouvoir les TIC.
Renforcer les capacités du continent en technologies et en innovation est un enjeu majeur pour la transformation économique de l’Afrique.
Le développement de celle-ci est étroitement lié à sa capacité à déployer les innovations IT pour une transformation plus inclusive et durable.
Une jeunesse inventive et créatrice de valeur participe aux changements profonds du continent celle-ci s’exprime au niveau des création de Starts Up, et caractérise cette nouvelle économie du numérique, et sont au coeur de cette révolution du digital.
La croissance en Afrique est en marche et le continent peut devenir une locomotive occupant une place dans l’économie émergente sur l’échiquier mondial. Toutes les parties prenantes doivent y apporter leur dynamisme, leur synergie, de la bonne gouvernance et du leadership.
« Quel digital pour l’Afrique du futur ? »
AITEX offre une plateforme sans égale pour débattre de sujets et de thèmes auxquels est confrontée l’Afrique au niveau de l’économie numérique et de la manière dont les parties prenantes et experts peuvent contribuer à apporter des solutions dans le cadre d’un développement concerté et de partages d’expériences.
Cette rencontre présentera des contributions de différents pays, et analysera des succes stories ou des best-practices concernant les défis auxquels l’Afrique doit faire face.
Elle mettra en lumière le rôle que peuvent jouer tant les institutions que les acteurs privés dans la réalisation de ces travaux.
La concrétisation d’un engagement politique à développer et à étendre aux nouvelles technologies comme levier essentiel pour façonner l’avenir du continent.
Le rôle clé des TIC et de l’innovation déterminent ce qui peut ou non être réalisé en matière de politique, de gouvernance et de services.
Les interventions des experts comme des guest speakers conviés mettront en lumière d’un point de vue stratégique, les principaux défis à la fois économiques et sociétaux à relever, ainsi que les solutions à envisager et s’y adapter.
Des technologies émergentes qui semblaient encore futuristes il y a peu de temps sont désormais utilisées à tous les niveaux et ce, à l’échelle planétaire : comme le big data, la sécurité des données, l’informatique cognitive, l’intelligence artificielle et la technologie Blockchain.
Elles transforment le fonctionnement des institutions et des organisations.
La transformation numérique révolutionne de plus en plus le quotidien des citoyens.
Les innovations les plus en vue sont orientées vers le service au citoyen.
Innover pour définir le contour de l’Afrique de demain en mettant en commun un savoirfaire et un partage d’expériences.
La mise en pratique et l’utilisation de solutions communes peut constituer une approche innovante permettant aux institutions de tirer parti des similitudes entre les modèles d’informations et processus opérationnels.
L’Apebi lors de ce forum, offre aux participants et à ses partenaires une opportunité pour identifier et partager des approches, et des solutions afin de gérer le changement dans un contexte en constante évolution.