D’après une étude, rester éveillé plus de 18 heures peut nuire davantage que de dépasser le seuil légal d’alcoolémie dans de nombreux pays. Dans ce sens, Ford a créer une combinaison de somnolence qui permet de faire l’expérience, dans un environnement sécurisé, des effets que peut avoir la fatigue au volant.
Connectées à une application pour smartphone, les lunettes peuvent être configurées pour simuler un blocage du champ de vision au niveau du cerveau. Cela obstrue totalement la vue du conducteur pendant une demi-seconde, puis pendant des périodes de plus en plus longues, jusqu’à 10 secondes. Portée avec une casquette, une veste, des capteurs spécialement conçus au niveau du bras et de la jambe, pour un poids total de plus de 18 kg, cette combinaison simule l’état d’affaiblissement dans lequel se trouve un conducteur fatigué.
« Personne ne voudrait conduire avec cette combinaison qui simule un manque important de sommeil. Pourtant la fatigue est responsable d’1 accident sur 5 sur la route. Avec cette combinaison de somnolence, Ford veut sensibiliser tous les usagers de la route.», déclare Dr Gundolf Meyer-Hentschel, Directeur de l’institut Meyer-Hentschel en charge du développement de cette combinaison pour Ford.
Les accidents de transport sont la cause principale de décès chez les jeunes. En 2019, Ford intègre la combinaison de somnolence dans son programme Ford Driving Skills for Life (#FordDSFL), un programme gratuit de formation pour jeunes conducteurs de 17 à 24 ans, qui se déroule dans le monde entier.