Huawei ICT Academy : signature d’une nouvelle convention avec l’Université Abdelmalek Essaadi de Tétouan

 Huawei s’engage à former les enseignants et étudiants de l’Université Abdelmalek Essaadi
 L’Université est la 5ème sur les 12 universités concernées par le programme Huawei ICT Academy
 Huawei s’aligne avec la stratégie du Royaume visant à développer le système éducatif

Huawei Maroc a signé avec l’Université Abdelmalek Essaadi de Tétouan une convention de partenariat portant sur l’accélération de la digitalisation et le développement de la formation, dans le cadre du programme “Huawei ICT Academy”.
La convention met l’accent sur la promotion de l’innovation, la consolidation de la formation et l’encouragement de l’excellence. Les programmes de formation sont mis en place par les deux partenaires au profit des enseignants et des étudiants de l’Université.
Le partenariat vise également à faciliter l’employabilité des jeunes diplômés et à soutenir des projets nationaux structurants dans le secteur des TIC, en délivrant des certifications Huawei dans les technologies fondamentales et de pointe.
À ce jour, Huawei a coopéré avec plus de 600 universités à travers le monde, faisant intervenir plus de 1 200 ICT Academy Instructors et formant plus de 45 000 étudiants par an.

Quant aux universités marocaines, le géant chinois a signé avec 4 universités, jusqu’à présent, dans le cadre de son ICT Academy :
 L’ENSIAS Rabat ;
 l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) de Fès ;
 L’Université Chouaïb Doukkali d’El Jadida ;
 L’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech.
Des conventions sont prévues avec d’autres établissements d’enseignement supérieur dans les semaines à venir. Ainsi, l’Université de Tétouan est le cinquième établissement à rejoindre ce programme.
La convention de partenariat a été signée par M. Frédéric Gao, Directeur Général Entreprise de Huawei Maroc et M. Houdaifa Ameziane, Président de l’Université Abdelmalek Essaadi, en présence des représentants de l’entreprise, de l’université et des étudiants.
Dans ce cadre, M. Houdaifa Ameziane a félicité Huawei pour son engagement en faveur de l’éducation par le biais des TIC et a déclaré que ce partenariat permet aux étudiants de générer des solutions innovantes et une créativité dans le domaine des TIC qui aura à terme un impact sur le pays.

“Nous apprécions cette collaboration qui va largement contribuer à l’acquisition des compétences des étudiants pour répondre aux besoins changeants de l’industrie des technologies de l’information”, a ajouté M. Ameziane.
De son côté, M. Frédéric Gao a assuré que le programme de partenariat offre une expérience précieuse aux étudiants afin d’être certifiés sur des technologies de pointe accompagnant l’industrie future du secteur.
“Ce partenariat stratégique avec l’Université Abdelmalek Essaadi démontre notre dévouement en faveur de la formation d’excellence aux étudiants sur l’ensemble du territoire du Royaume”, at-il souligné.
Pour rappel, Huawei ICT Academy a été lancé au Maroc à la faveur d’un partenariat stratégique entre Huawei Maroc et le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, avec pour objectif de doter les étudiants des compétences dans les TIC et ainsi favoriser leur insertion dans le marché de l’emploi.
Il s’agit de concilier théorie et pratique afin de faire face au gap existant entre les connaissances acquises dans les universités et les compétences nécessaires au marché du travail.

Commentaire Facebook