Pesticides: la menthe de Souss-Massa-Daraa jugée dangereuse

“Une situation  alarmante, constituant un risque imminent sur la santé du consommateur”. C’est ainsi que qualifie la direction régionale de l’Onssa la qualité de la menthe dans cette zone. L’Office s’appuie sur les résultats des analyses des échantillons prélevés sur des parcelles de production et au niveau des marchés de gros.

Ces résultats ont en effet montré “des taux de non-conformité très élevés, dues à l’utilisation, par les producteurs, des produits chimiques non homologués ou à des taux de résidus élevés des produits homologués”.

L’Onssa évoque une série de mesures qui seront mises en place pour faire face à ce risque sans donner de détail.

Mais, la première mesure logique dans ce type de cas est déjà d’alerter les consommateurs en leur demandant d’être vigilants face à ce type de menthe.

Or, cette information n’a été révélée qu’à la faveur de la fuite d’une correspondance officielle datée du 24 mai 2019 entre la direction régionale et la Wilaya d’Agadir, relayée ensuite par plusieurs médias électroniques arabophones dont rue20.com.

Pour rappel, la non-conformité de la menthe marocaine et son trop de pesticides est quelque qui ne date pas d’aujourd’hui. Ainsi, déjà en 2015, L’Union européenne alertait sur ce risque en refoulant des quantités importantes des 6.000 tonnes exportées. l’UE parlait d’un taux de 0,21 gramme de pesticides par kilo de menthe.

Commentaire Facebook