Vous avez probablement du le constater: les dernières semaines ont été particulièrement abondantes en lancements de nouveaux modèles automobiles et de campagnes promotionnelles. C’est un signe qui ne trompe pas que les ventes s’essoufflent et que le marché va mal. Cela dure depuis le début de l’année. Et les efforts consentis ne semblent pas être en mesure de renverser la vapeur. Les chiffres Aivam à fin octobre le confirment.En effet, si les ventes globales stagnent à fin octobre (+0,75% sur les voitures particulières (VP)), elles enregistrent en revanche un véritable crash en cumulé: -10,16% sur les VP et -7,34% en global (en ajoutant les utilitaires).Par marques, c’est les groupes FIAT et Volkswagen qui semblent accuser davantage le coup.Pour le portefeuille FIAT, les baisses sont de: -15,15% pour Abarth, -40,16% pour Alfa Romeo, -31,36% pour Fiat, -5,94% pour Jeep.Pour les marques du groupe Volkswagen, on note: -22,2% pour Audi, -12,34% pour Seat et -20,48% pour VW, et -14,97% pour Porsche. Skoda en revanche tire son épingle du jeu avec +10,18%.Côté croissance, mis à part la performance de Citröen (+22,23%), les autres hausses (spectaculaires du reste) concernent des marques qui ont amorcé des sortes de (re)démarrage à zéro (ayant disparu un moment du marché): 245,28% pour Kia, 196,77% pour Suzuki ou 89,24% pour Opel.2020, année salon, sera-t-elle meilleure?
Lire le suivant
28 mars 2024
Palmarès 2024 « Élu Produit de l’Année » : 30 produits labellisés
28 mars 2024
Le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM) célèbre son 40e Anniversaire et signe une Charte avec l’Union des Agences Conseil en Communication (UACC), lors du 8e Grand Ftour des Annonceurs
27 mars 2024
Electroménager: crise chez Cosmos avec fermeture de magasins et repositionnement
27 mars 2024
Permis de conduire: évolution positive du taux de réussite après la réforme des questions (NARSA)
27 mars 2024
Paiements des factures en ligne : Fin des frais de services, une victoire pour les consommateurs
26 mars 2024
Voitures Hybrides rechargeables : révélation choc sur leur consommation réelle
26 mars 2024
Marché des capitaux : Lancement effectif imminent du marché à terme
26 mars 2024
Fromage : Viva, une nouvelle marque Made In Morocco à la conquête du marché
26 mars 2024
Snacking : 88 % des consommateurs grignotent quotidiennement selon une étude de Mondelēz International
25 mars 2024