Bien-Etre SantéNewsslide

Coronavirus au Maroc: l’Italie principal foyer d’origine

Après le premier cas de Coronvirus confirmé en début de semaine, un deuxième cas vient d’être déclaré par le ministère de la Santé aujourd’hui tôt dans la matinée. Il s’agit d’une femme récemment rentrée d’Italie, comme le premier cas.

Il est désormais clair que le Conronavirus rentre au Maroc principalement par la porte italienne où une très forte communauté de MRE réside.

Au-delà de ces cas avérés, l’on parle de plus en plus d’une surréaction du Maroc à l’égard de ce virus notamment à travers l’annulation des événements de masse: matchs de la Botola, salon SIAM, forum Crans Montana…

Or, il serait peut être plus productif de concentrer les efforts sur le contrôle aux frontières: comment-a-t-on pu laisser passer des passagers venants d’Italie sans contrôle?!

Et si l’on devait arrêter les rassemblements de foules, devrait-on en faire de même pour les transports publics, les écoles, les mosquées, les entreprises…?!

L’action publique en la matière semble davantage emprunte de précipitation et de manque de cohérence, avec l’absence totale d’une voix porte-parole qui rassure et oriente…

Il y a déjà des leçons à tirer et il faut faire vite!

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page