Tourisme : la location saisonnière sauve le bilan du tourisme

  • Légère baisse des offres de location par rapport à 2019
  • Bouleversement du classement usuel des destinations préférées des Marocains
  • Le bassin casablancais fortement plébiscité par les utilisateurs de la plateforme

Avito, plateforme de référence de vente et d’achat au Maroc, a réalisé une étude sectorielle du marché de la location de vacances. Dans un contexte de marasme touristique caractérisé par la crise sanitaire du Covid-19 et une absence remarquée des Marocains Résidant à l’Etranger sur le marché de l’immobilier, le leader des sites d’annonces révèle ainsi que la location saisonnière présente des indicateurs relativement sains.

L’analyse des offres de location atteste d’une rupture des habitudes de consommation des Marocains ainsi que d’une forte disparité entre les villes plébiscitées. Ainsi, durant la haute saison, la plateforme a enregistré une légère baisse de 16.71% de l’offre passant de 47,500 en Août 2019 à 40,700 annonces publiées en Août 2020. Une baisse insignifiante au vu des circonstances actuelles (confinements, interdiction de déplacements, annulation des congés…).

En début d’année, 36% de l’offre était centralisée à Marrakech. Le confinement sanitaire a considérablement changé la donne puisque les villes d’Essaouira et d’Agadir ont connu une augmentation considérable de l’offre de juillet à août (respectivement +4% et +2%). En revanche, Marrakech, Tanger et Fès ont enregistré une baisse notable due aux différentes mesures sanitaires adoptées par les autorités locales.

76% des annonces actives sur la plateforme émanent des Particuliers cherchant à mettre leur logement en location. Le prix des nuitées s’étale sur une échelle large entre 300 et 6000 dhs en moyenne selon les cibles. Ces prix varient bien évidemment en fonction de la destination, du type de bien (appartement ou villa) et de la période de basse ou haute saison.

Le recensement mené par Avito confirme également une résistance significative de la demande cette année. Anticipant le déconfinement général, les Marocains avaient commencé à chercher l’endroit idéal pour passer leurs vacances ce qui explique la hausse considérable de la demande depuis le début du mois de Mai. Cette tendance a ensuite ralenti fin juillet en raison de l’interdiction des déplacements entre plusieurs villes. Ceci dit, la haute saison a enregistré une augmentation globale de plus de 300% de la demande passant de 102 923 en février à plus de 420 000 contacts en août.

En 2019, la demande était concentrée sur quatre villes principales : Martil, Agadir, Marrakech et Tanger. Cette année, le paysage touristique a connu une nette reconfiguration avec quatre villes en tête de classement au mois de juillet 2020: Mohammadia (25 968 contacts), Casablanca (22 430 contacts), Agadir (18 888 contacts) et Bouznika (18  854 contacts).

Les différentes décisions et mesures entreprises par les autorités (dont le confinement de certaines localités) ont par la suite engendré un changement supplémentaire des préférences de destinations avec un penchant important des utilisateurs vers les villes d’Agadir (42 907 contacts), Mohammedia (42 626 contacts), Bouznika (32 215 contacts), Casablanca (21 816 contacts) et Sidi Rahal (18 523 contacts).

Toujours dans l’optique d’accompagner les marocains et faciliter les transactions entre l’acheteur et le vendeur, la plateforme poursuit sa politique de service orientée vers l’expérience et la satisfaction de ses utilisateurs et met en place une nouvelle fonctionnalité dédiée à la location de vacances. Il s’agit du Calendrier qui permet aux locataires de cocher les jours où leur logement n’est pas disponible et permet aussi de donner plus de visibilité sur la disponibilité du bien aux visiteurs. « En ce qui concerne Avito, notre ambition est de devenir le partenaire des vacances des marocains tout en contribuant à la promotion de la destination locale (Maroc) auprès de nos 6 millions d’utilisateurs surtout dans le contexte actuel” affirme Zakaria Ghassouli, Directeur Général d’Avito. “Avant la haute saison nous avons lancé des nouveaux services comme le calendrier des disponibilités et des critères de recherche adaptés à la location de vacances pour offrir une meilleure expérience aux propriétaires bailleurs et aux vacanciers ».

Fortement sollicité par ses utilisateurs ces derniers mois, Avito a su gérer les différents flux d’offre et de demande durant cette période critique. Reconnue pour l’excellente taux de visibilité qu’elle offre aux bailleurs, la plateforme a permis à ces derniers de recevoir en moyenne 30 contacts (par annonce). Ainsi, malgré un paysage touristique globalement morne, Avito contribue à l’effort de relance national et confirme l’importance croissante de la location de vacances entre particuliers.

 

 

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