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Consommation: une bonne majorité des Marocains favorable aux marques locales

Peut-on réussir une politique de soutien des marques nationales sans s’assurer l’adhésion du consommateur marocain? De toute évidence, un tel pari est voué d’avance à l’échec.

Ainsi, à un moment où l’Etat affiche un parti pris net pour le soutient des marques locales face à la concurrence étrangère, il est plus que jamais d’actualité de sonder la perception des Marocains quant à leur prédisposition à consommer local.

Une première réponse dans ce sens vient en effet d’être apportée par le cabinet Sunergia dans le cadre d’un sondage publié par L’Economiste.

Les résultats révélés montrent ainsi que « 75% des internautes se disent prêts à acheter plus de produits marocains plutôt que des articles étrangers », alors que « 23% des sondés n’ont pas l’intention de changer leurs habitudes de consommation ».

Les explications de cette tendance sont variables, marquées néanmoins par la prépondérance du réflexe de solidarité à hauteur de 15% des réponses recueilles.

Quant aux 23% qui affichent moins d’enthousiasme à l’égard du made in morocco, les freins à la consommation tournent autour des notions de qualité, de prix et d’offre peu variée.

A l’Etat et aux marques donc de faire le travail nécessaire de mise à niveau nécessaire pour les convaincre…

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