slideAuto-MotoNews

Møbilize, la nouvelle marque dédiée aux services de mobilité et d’énergie

Mobilize est l’une des quatre nouvelles business units créées au sein du Groupe Renault.

  • Mobilize propose des services de mobilité, d’énergie et de données à d’autres marques et partenaires, en s’appuyant sur les meilleurs écosystèmes ouverts.
  • Mobilize dévoile EZ-1 Prototype, un véhicule dédié à la mobilité urbaine partagée.

Mobilize cible les clients qui souhaitent adopter des formes de mobilité plus durables et partagées. Mobilize répond aux nouveaux besoins des usagers et fait émerger des écosystèmes énergétiques durables, conformément à l’objectif du Groupe Renault d’atteindre la neutralité carbone et à son ambition de développer la valeur de l’économie circulaire.

Mobilize, une marque porteuse d’une mission
Mobilize va plus loin que l’automobile. La marque propose de nouvelles solutions de transport des personnes et des biens d’un point A à un point B, avec ou sans voiture. Les nouvelles offres de mobilité répondent aux attentes des consommateurs, des entreprises, des villes et des régions.
Mobilize réunit les activités du Groupe Renault en matière de solutions de mobilité, d’énergie et de données et met à profit l’expertise de RCI Bank and Services en termes de financement et d’outils de gestion et d’optimisation des flottes.
La marque mettra en place des partenariats et de nouveaux écosystèmes ouverts pour obtenir un avantage significatif en termes de timing et d’économies d’échelle, tout en aidant le secteur de l’automobile à relever des défis majeurs :
• Réduire l’écart entre l’utilisation et le coût d’un véhicule à l’heure où les voitures sont inutilisées 90 % du temps.
• Améliorer la valeur résiduelle pour éviter que la valeur d’un véhicule neuf ne soit divisée par deux après trois ans.
• Contribuer à l’objectif de zéro empreinte CO2.
« Nous sommes très enthousiastes d’accompagner la mutation du monde de l’automobile qui passe de la propriété à l’usage, quand et où vous en avez besoin. Au-delà de l’automobile, Mobilize proposera une large gamme de services innovants dans les domaines de la mobilité, de l’énergie et des données.

Grâce à de nombreux partenaires, nous chercherons en permanence à maximiser l’utilisation de la voiture pour des trajets simplifiés, plus durables et accessibles pour les personnes et les marchandises, tout en réduisant l’impact environnemental », déclare Clotilde Delbos, Directeur général de Mobilize.

Une combinaison unique de matériels et de logiciels, de véhicules et de services dédiés dans des écosystèmes ouverts Mobilize propose des services de mobilité flexibles pour les personnes et les biens, adaptés à l’évolution des attentes des clients, des entreprises et des villes. Elle répond ainsi à des problématiques concrètes en apportant des solutions complémentaires au schéma traditionnel d’achat d’une voiture.

En favorisant une plus grande utilisation des biens grâce à l’économie circulaire et du partage, Mobilize contribue à un avenir plus durable. En outre, avec un potentiel de plus de 6 000 points de vente Renault en Europe, Mobilize sera en mesure de proposer des solutions de mobilité pour une utilisation allant d’une minute à plusieurs années, pour toutes les villes et tous les territoires. Mobilize s’appuiera également sur son portefeuille de start-ups dans le secteur de la mobilité et de l’énergie pour co-concevoir les meilleures solutions pour ses clients.

• Des véhicules dédiés pour les services de mobilité

Mobilize dispose d’ores et déjà de solides avantages concurrentiels pour entrer sur le marché de
la mobilité.

Elle s’appuie sur l’expertise du Groupe Renault dans la conception et la fabrication de
véhicules et sur son leadership européen en matière de véhicules électriques.

Mobilize dispose également de ses propres équipes d’ingénierie et de design et proposera plusieurs véhicules dédiés. Modulaires, robustes, 100% électriques et conçus pour une utilisation intensive, ils répondront aux nouveaux besoins de mobilité : trajets avec chauffeur, autopartage, livraison du dernier kilomètre et transport à la demande.
• Acquisition facilitée de flottes grâce à des services de financement RCI Bank and Services est un partenaire privilégié permettant à Mobilize de fournir à ses clients un accès facilité à des services financiers, de l’abonnement au leasing en passant par le paiement à l’usage. De cette façon, le coût de possession d’une flotte peut devenir variable.
• Utilisation accrue de la voiture grâce à des plateformes logicielles dédiées à la mobilité, aux données et à l’intelligence artificielle
Mobilize s’appuie sur Renault Software Factory, Software République et ses partenaires pour développer des algorithmes de pointe et des logiciels de traitement de données permettant une meilleure prévision de la demande des utilisateurs et une meilleure répartition des véhicules.

Mobilize vise à augmenter le taux d’utilisation des voitures d’au moins 20 %.

• Services d’entretien et de recyclage pour les flottes d’autopartage

Lorsque nos véhicules ne seront plus utilisables, ils seront pris en charge par nos services
d’entretien et de recyclage à la Renault Re-Factory de Flins. Quand les batteries des véhicules électriques ne seront plus adaptées à un usage automobile, Mobilize les recyclera, leur donnant ainsi une seconde vie en tant que source d’énergie stationnaire.
Un engagement en faveur de la neutralité carbone, de l’économie circulaire et du prolongement du cycle de vie des véhicules Mobilize s’appuie sur la solide expertise du Groupe Renault en matière de véhicules électriques, notamment pour la gestion de la valeur du cycle de vie de la batterie. Mobilize investit dans le développement d’un écosystème énergétique qui comprend des solutions de charge intelligentes et des solutions de stockage d’énergie avancées pour soutenir la transition énergétique. La marque propose un ensemble de solutions qui peuvent être intégrées dans les Smart Islands (îles intelligentes), quartiers ou autres territoires intelligents comme les villes, et les aider à atteindre la neutralité carbone.
Pour promouvoir plus encore la mobilité électrique, Mobilize propose des solutions qui facilitent l’adoption du véhicule électrique. Ainsi, la marque développe une carte de recharge permettant aux clients de localiser facilement les stations de recharge publiques et de payer, partout en Europe, grâce à un système de paiement unique. Pour les clients de flottes électriques et hybrides rechargeables, Mobilize propose via sa filiale Elexent, un accès facilité aux infrastructures de recharge dans toute l’Europe.

Mobilize EZ-1 Prototype : un véhicule conçu pour la mobilité partagée
EZ-1 Prototype est un véhicule emblématique de la marque Mobilize. Il incarne la vision de la marque en matière de design : le service au cœur de la conception des véhicules. Mobilize EZ-1
Prototype est une nouvelle solution de mobilité urbaine conçue pour un usage partagé. Même sa commercialisation sera innovante : ses utilisateurs ne paieront que ce qu’ils utilisent, sur la base du temps ou du kilométrage. Connecté, le véhicule propose un accès sans clé et interagit avec ses utilisateurs via leur smartphone. Mobilize EZ-1 Prototype est un véhicule électrique compact et agile pour 2 personnes. Il ne mesure que 2,3 mètres de long pour une empreinte au sol minimale. Les portes vitrées de haut en bas offrent à ses utilisateurs une vue imprenable sur le paysage urbain environnant. Agile, dynamique et accessible, il se fond dans la ville. Mobilize EZ-1 Prototype est doté d’un système innovant d’échange de batterie. Cette alternative aux infrastructures de recharge traditionnelles permet une utilisation non-stop du véhicule. Mobilize EZ-1 Prototype est construit dans le respect des principes de l’économie circulaire. Il est fabriqué avec 50 % de matériaux recyclés et, à sa fin de vie, il sera recyclable à 95 % grâce aux installations de la Re-Factory de Flins. « Mobilize EZ-1 Prototype est un objet de mobilité qui s’intégrera dans la ville. Agile, dynamique et inclusif, il est emblématique de la nouvelle marque Mobilize. Ce véhicule accompagne les utilisateurs vers une mobilité plus efficace et responsable », déclare Patrick Lecharpy, Directeur du design Mobilize.

Mobilize gère des services de mobilité, d’énergie et de données. Elle fait partie du Groupe Renault. Construite autour d’écosystèmes ouverts, Mobilize fournit des solutions de mobilité flexibles et promeut une transition énergétique durable, conformément à l’objectif du Groupe Renault d’atteindre la neutralité carbone et à son ambition de développer la valeur de l’économie circulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page