HightechNewsslide

Quel est le meilleur smartphone pour prendre des photos ?

Vous aimez prendre des photos avec votre smartphone ? Si vous cherchez le meilleur du marché dans le domaine, vous le trouverez sûrement dans le présent comparatif. Nous y listons les photophones les plus performants du moment.

Depuis quelques années, le smartphone n’est plus qu’un simple accessoire pour téléphoner. Pour bon nombre de consommateurs, il est devenu l’appareil photo à utiliser au quotidien. Du côté des fabricants, on a d’ailleurs multiplié les innovations dans le domaine. Outre les modules photo qui augmentent sans cesse en nombre, les technologies qui accompagnent ces capteurs sont aussi de plus en plus sophistiquées, le tout permettant de réaliser de très beaux clichés.

Alors, quel smartphone choisir pour faire les meilleures photos ? Le choix est clairement large ! Aussi, il reste difficile pour les non-initiés. C’est pourquoi nous proposons dans ce comparatif une sélection des meilleurs photophones actuels.

Le Samsung Galaxy S21 Ultra

Le Galaxy S21 Ultra de Samsung n’est arrivé sur le marché que très récemment. Pourtant, il est déjà parvenu à s’imposer comme étant le meilleur smartphone Android sur différents points, dont la photographie.

Le nouveau flagship du géant sud-coréen s’amène en effet avec quatre modules photo au dos : un capteur principal polyvalent de 108 Mpx, un ultra grand-angle de 12 Mpx ainsi que 2 téléobjectifs de 10 Mpx chacun. Ces 2 derniers capteurs s’accompagnent respectivement d’un zoom optique 10x et 3x très convaincant. Le tout permet au Galaxy S21 Ultra de capturer des clichés d’excellente qualité, même dans des conditions peu favorables. Il peut en outre filmer en 8K et sa caméra frontale de 40 Mpx avec HDR fera le bonheur des amateurs de selfies.

Pour le reste, le nouveau fleuron de Samsung se montre également au top : un écran WQHD+ en 120 Hz adaptatif de 6,8 pouces, un surpuissant processeur Exynos 2100 gravé en 5 nm, une grosse batterie de 5000 mAh avec support charge rapide et sans fil…

Le Samsung Galaxy existe par ailleurs en trois versions de stockage : 128 Go, 256 Go et 512 Go. Ceux qui prennent beaucoup de photos porteront leur choix sur le modèle avec une plus grande mémoire interne.

L’iPhone 12 Pro Max

Pour les habitués d’iOS, il faudra naturellement se tourner vers le dernier-né d’Apple : l’iPhone 12 Pro Max. Il n’est pas seulement le plus grand des iPhone. Il est aussi le plus puissant, et de loin le meilleur sur le volet photographique. Comment expliquer cette supériorité ?

C’est simple ! L’iPhone 12 Pro Max est resté fidèle au triple capteur photo avec ultra grand-angle et téléobjectif à l’arrière. Les 3 modules conservent une résolution de 12 Mpx. Toutefois, ils sont nettement plus grands que sur les autres modèles. Et leur taille plus imposante réussit à faire toute la différence. La caméra devient meilleure en faible luminosité, d’autant plus qu’elle est dotée de la technologie LiDAR, sans oublier évidemment les autres éléments standards d’aide à la photographie tels que le stabilisateur optique.

Enfin, l’iPhone 12 Pro Max ne déçoit pas non plus en ce qui concerne le reste de sa fiche technique. On y trouve un écran OLED HDR 60 Hz de 6,7 pouces, un processeur Apple A14 Bionic gravé en 5 nm et 3 versions pour la mémoire interne : 128 Go, 256 Go et 512 Go.

Le Google Pixel 5

Si vous cherchez une alternative au Samsung Galaxy S21 Ultra pour les photophones Android, le Pixel 5 reste le meilleur candidat. Même avec seulement deux capteurs photo à l’arrière (un grand angle de 12,2 Mpx et un ultra grand angle de 16 Mpx), le nouveau fleuron de Google parvient à offrir des clichés de très haute qualité. Par quelle magie ? Celle des algorithmes de photographie computationnelle.

En effet, la caméra du Google Pixel 5 est dopée à l’Intelligence Artificielle. Chaque photo ou vidéo capturée est traitée de façon à améliorer sa netteté, ses couleurs, sa stabilité, sa luminosité… Le résultat est tout simplement bluffant, même en basse lumière ! Google a une fois encore prouvé qu’il n’y a pas besoin d’aligner plusieurs modules photo pour réaliser d’excellents clichés. Cela lui permet en plus de proposer un appareil compact qui tient bien en main.

Bref, voyons maintenant le reste de la fiche technique du Pixel 5. Outre le double capteur dorsal, il intègre une dalle AMOLED FHD+ 90 Hz de 5,8 pouces, un SoC Snapdragon 765G épaulé par 8 Go de RAM et une batterie de 4080 mAh.

Huawei Mate 40 Pro

Difficile de passer à côté du Huawei Mate 40 Pro lorsqu’on parle du meilleur photophone actuel. En effet, la gamme Mate Pro du géant chinois figure parmi les références photo du marché depuis maintenant quelques années. Le nouvel arrivant d’octobre 2020 n’y fait donc pas exception !

Le smartphone embarque pas moins de 4 modules photo en son dos : un grand angle de 50 Mpx, un ultra grand angle de 20 Mpx, un objectif périscope de 12 Mpx avec zoom optique 5x et un capteur ToF 3D. Disposé en cercle, le tout fait preuve d’une grande polyvalence et permet au Mate 40 Pro d’offrir une belle expérience photo. De jour comme de nuit, sa caméra se montre très performante et réalise des clichés avec un rendu hautement optimisé.

Sinon, le Huawei Mate 40 Pro se veut également exceptionnel côté selfie. La caméra frontale se compose de deux modules de 13 Mpx et d’un capteur ToF 3D. Elle permet de générer des selfies larges et superbes.

Enfin, outre ses excellentes qualités photo, le Mate 20 Pro de Huawei peut aussi se targuer d’avoir un très bel écran OLED 90 Hz de 6.76 pouces, un surpuissant processeur Kirin 9000 épaulé par 8 ou 12 Go de RAM et une grosse batterie de 4400 mAh. On déplore toutefois l’absence des services Google.

Google Pixel 4a

Votre budget est plutôt limité ? Alors, le Google Pixel 4a est le meilleur smartphone photo que nous pouvons vous conseiller. C’est le meilleur photophone actuel proposé sous la barre des 400 euros. Il ne possède qu’un module photo de 12,2 Mpx à l’arrière. Cependant, le capteur a hérité des diverses technologies photo de la firme de Mountain View.

Il est notamment dopé à l’IA et fournit une très bonne qualité d’image de jour comme de nuit. La caméra bénéficie aussi de la technologie Dual Pixel permettant d’améliorer l’autofocus et le mode portrait. Difficile de trouver mieux ailleurs pour ce segment de prix !

Sinon, pour le reste, le Pixel 4a se contente d’une fiche technique plutôt modeste, mais non moins intéressante. Le smartphone se pare d’un écran OLED FHD+ de 5,81 pouces pour l’affichage. Sous le capot, il intègre un processeur Snapdragon 730G épaulé par 6 Go de RAM et 128 Go de stockage. L’appareil se contente d’une batterie de 3140 mAh. Mais elle est compatible charge rapide 18W.

Source: Futura-Sciences

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page