Newsslide

Casablanca: la trémie des Almohades livrée, mais toujours fermée à la circulation

Les travaux de la trémie des Almohades à Casablanca sont enfin achevés. Mais les automobilistes doivent attendre la fin de la réhabilitation de la trémie de la mosquée Hassan qui en est à sa phase d’équipement.

La trémie des Almohades est fin prête. Les travaux, lancés en 2017, sont officiellement achevés et c’est l’arrondissement Aïn Chock qui l’annonce sur sa page Facebook. Mais les automobilistes devront patienter encore un moment avant de pouvoir emprunter la plus longue trémie du Maroc, construite sur 2,2 km où transiteront 45.000 véhicules chaque jour.

Il faudra, en effet, attendre la fin des travaux de réhabilitation de l’ancienne trémie de la mosquée Hassan II fermée depuis un an. Dans une déclaration à un média de la place, Mustapha Lhaya, vice-président du conseil de la ville de Casablanca, chargé des infrastructures, explique que les deux trémies doivent être ouvertes en même temps. « La nouvelle trémie flambant neuve ne peut pas aboutir sur une trémie ancienne et vétuste… » a-t-il dit. Sauf que l’élu communal n’a pas annoncé la date de fin de ces travaux de réhabilitation.

 

La réhabilitation de la trémie de la mosquée Hassan II, dont le coût est estimé par le maître d’ouvrage Casa Aménagement, à 6,85 millions de dirhams, est en phase d’équipement.

Le marché lancé en février 2020 par Casa Aménagement était visiblement infructueux et aucune société n’avait soumissionné pour des prestations qui consistent entres autres, en la démolition des parties endommagées des ouvrages, le dégagement des revêtements et des bétons endommagés, le nettoyage des surfaces décapées et la peinture de surface

 

L’appel d’offres a été relancé une seconde fois et l’ouverture des plis a eu lieu le 13 avril dernier. Casa Aménagement n’a toujours pas révélé les résultats. A la lumière de ces informations, une question s’impose. Le maître d’ouvrage n’aurait-il pas pu anticiper ces imprévus et lancer un appel d’offres plus tôt, sachant que le chantier de construction de la trémie des Almohades a été lancé en 2017? Contacté par Le360, Driss Moulay Rachid, directeur général de Casa Aménagement est resté injoignable.

Source: Le360

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page