Finances-CréditNewsslide

Programme Intelaka, crédits relance: l’engagement d’Attijariwafa bank en chiffres

Dans le cadre du plan de riposte contre le Covid-19, Attijariwafa bank semble être un bon élève. Le Groupe a notamment alloué 1,67 milliard de dirhams, en 2020, au programme Intelaka. Les détails.

Face à la crise engendrée par la pandémie de Covid-19, Attijariwafa bank a su maintenir le cap. En effet, le Groupe annonce avoir réussi à préserver son positionnement en tant que premier contributeur aux dispositifs d’accompagnement et de soutien aux TPME, comme le rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 28 avril.

Dans le cadre du programme Intelaka, Attijariwafa bank a ainsi alloué, en 2020, 1,67 milliard de dirhams, soit 46% des financements accordés dans ce sens. Pour les crédits «Oxygène», le Groupe a engagé une enveloppe de 5,7 milliards de dirhams, soit 37% de ces crédits distribués par les banques marocaines. Concrètement, il a accordé 18.500 prêts en faveur des commerçants/artisans et TPE.

Pour les crédits «Relance», 12 milliards de dirhams ont été alloués, à fin mars 2021, par Attijariwafa bank. Un montant appelé à grimper, comme le souligne le journal, expliquant ainsi que le Comité de veille économique (CVE) a récemment décidé de proroger au 30 juin 2021 cette garantie étatique, en vue d’accompagner les opérateurs économiques privés et publics toujours en difficulté.

Autre indication sur son positionnement: Attijariwafa bank est la première banque contributrice du programme «Damane Express», avec plus de 58% des crédits accordés pour une enveloppe de plus de 1 milliard de dirhams.

Attijariwafa bank est également numéro 1 en termes de soutien au développement du secteur industriel, comme le met en avant le journal, précisant que le Groupe détient près de 47% sur le programme «Istitmar» de Maroc PME. Dans le cadre de son accompagnement à la TPME marocaine, le Groupe a alloué une enveloppe de 35 milliards de dirhams de nouveaux financements à ces entreprises, 32,5 milliards de dirhams de crédits ayant été distribués aux TPME en 2020.

Source: Le360

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page